Le chauffage est un important poste de dépenses pour beaucoup de ménages en France. Toutefois, il est possible de baisser les factures énergétiques en revoyant la consommation d’énergie domestique ou en faisant quelques travaux de rénovation. Pour de nombreux foyers, la rénovation touche les fenêtres, car elles sont connues pour être les premières responsables de la déperdition de chaleur. Donc, il faut bien les isoler. Pour faire baisser votre facture de chauffage en remplaçant vos fenêtres, fiez-vous à nos conseils.
L’importance d’une bonne isolation des fenêtres
Quand on souhaite faire des économies sur la facture de chauffage, il faut bien isoler les fenêtres. En effet, entre 10 et 15 % des pertes thermiques passent par ces ouvertures, il n’est pas rare aussi que ça atteigne jusqu’à 30 % ou même 40 %. Donc, si nécessaire, il faut passer par leur remplacement. Mais avant d’engager les travaux, on vérifie bien d’abord leur état en demandant l’avis d’un expert ou en faisant un DPE (Diagnostic de Performance Energétique), ça permet de savoir s’il faut faire ou non la rénovation. Au cas où il faut passer par le remplacement des fenêtres pour faire baisser la facture de chauffage, différents choix s’offrent à vous. Il y a le double vitrage, l’isolation renforcée et le triple vitrage de fenêtres sur mesure.
- Le double vitrage: Cette technique réduit les pertes thermiques jusqu’à 40 % par rapport au simple vitrage.
- L’isolation renforcée: C’est plus efficace que le double vitrage, car ça permet 20 % de pertes thermiques en moins. Et en plus, l’isolation renforcée laisse passer à l’intérieur du logement les rayons du soleil.
- Le triple vitrage: On trouve souvent cette méthode dans les régions les plus froides. Il permet 30 % de pertes thermiques en moins qu’un double vitrage.
Les nouvelles normes de la réglementation environnementale RE 2021
Initialement, la RE 2020 était pour les permis de construire établi à partir du 1er janvier 2021, mais à cause de la crise sanitaire, l’État a référé son entrée en vigueur le 1er juillet 2020 et une seconde fois le mois de février 2021. L’objectif de la RE 2021 est de réduire l’empreinte carbone des bâtiments grâce à l’amélioration des performances énergétiques (utilisation des matériaux sains et biosourcés, diminution des gaz à effet de serre et gestion de l’énergie). La construction et la rénovation sont donc soumises à la RE 2021. Toutefois, l’État propose des aides pour tous les ménages souhaitant rénover leur logement pour faire des économies d’énergie. Notons les subventions de l’ANAH, la prime énergie, les aides des collectivités territoriales, la réduction de la TVA de 5,5 % et l’éco prêt à taux zéro. Le montant obtenu dépend de l’ancienneté du logement, du type de travaux et du montant total de la rénovation.
Le roi de la fenêtre, un partenaire de taille
Pour le remplacement de vos fenêtres, le roi de la fenêtre est à votre entière disposition. C’est un véritable spécialiste, et il exerce depuis plus de 80 ans. Sa particularité est que suivant vos besoins, il propose des fenêtres en bois, en PVC, en alu ou mixte alu/bois. Tous les produits sont fabriqués en France ainsi, ils respectent les normes en vigueur et répondent parfaitement aux exigences énergétiques et environnementales. Si vous avez décidé de passer par Le roi de la fenêtre, il propose sur son site Internet un simulateur de fenêtres. Ainsi, vous pourrez configurer en toute facilité vos fenêtres avec les différentes options de confort et d’esthétique. Vous avez même la possibilité de comparer l’offre de prix avec un devis détaillé immédiat et sur mesure. Le roi de la fenêtre offre des livraisons dans toute la France, et la pose est assurée par des spécialistes certifiés RGE.