Pourquoi les banques demandent-elles toujours un business plan avant de vous faire confiance ?

0
931

Pour la création d’entreprises, le business plan est un document stratégique, et les établissements bancaires l’exigent pour valider un prêt. Ainsi, sa rédaction doit être soignée afin d’instaurer la confiance. Vous devrez donc prouver que votre projet entrepreneurial est viable, et vous allez expliquer ça en détail dans votre business plan.

Qu’est-ce qu’on entend par business plan ?

Le business plan est un document qui détaille le projet de création d’entreprises. Il met en avant toutes les étapes de lancement jusqu’aux perspectives d’évolution de la future société. On y trouve tous les éléments commerciaux, marketing, ressources humaines, financiers et comptables. Comment faire un business plan ? Il se divise en 2 grandes parties :

  • La description du projet: Cette partie annonce le produit ou le service proposé, l’étude du marché, le plan de communication, le plan marketing, les actions commerciales, l’équipe de direction et les différents moyens techniques à mettre en œuvre.
  • Le plan financier: Cette partie détaille le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel et le bilan. Mais il décrit aussi la répartition du capital, le plan de trésorerie ainsi que les perspectives de vente et d’évolution du marché.

Demander un prêt bancaire avec un business plan

Business planPour vous qui avez un projet de création d’entreprises, si vous avez besoin d’un prêt bancaire pour le lancement de votre activité, le secret pour l’obtenir est de présenter un bon business plan. Pour que les établissements bancaires acceptent votre demande, il faut que votre projet soit bien détaillé, soigné et concis. Il ne devrait subsister aucun doute, vous devrez prouver que vous maîtrisez bien votre activité, car c’est ce qui va vous permettre d’avoir leur confiance. Vous devrez être très réaliste dans sa rédaction, ne surestimez pas les perspectives d’évolution, et ne pensez même pas à bluffer. Faites en sorte que ce document soit compréhensible. Expliquez les langages techniques afin de ne pas décourager le lecteur.

Les éléments considérés par les banques

Dans votre business plan, plusieurs points sont criblés par les banques pour vous accorder un crédit. Elles se baseront sur la viabilité et la faisabilité de votre plan financier. Elles vont juger le sérieux de votre projet en analysant le couple produit/marché. Est-ce que le produit ou le service que vous proposez a-t-il une chance sur le marché ? Est-ce que les dirigeants de la future entreprise sont qualifiés, expérimentés et compétents ? Ensuite, les établissements bancaires vont s’intéresser à l’aspect financier détaillé de votre document. Ils regarderont le CA prévisionnel pour constater s’il est suffisant pour la pérennisation de votre activité. Ils prendront en compte les frais engagés, les indices prometteurs en matière de résultats et la solidité du plan de trésorerie.

Davantage d’informations avec Les informations importantes à ne pas oublier lors de la rédaction de votre business plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.