Quels sont les propriétés naturelles de l’huile d ericin ?

0
1179
L'huile de ricin
seeds and castor oil on the wooden table - Ricinus communis

L’huile de ricin est une huile végétale qui nous vient de l’Afrique tropicale. Elle est connue depuis des siècles pour ses multiples bienfaits notamment pour la peau, pour les ongles et pour les cheveux. D’ailleurs, l’histoire raconte que c’était l’huile préférée de Cléopâtre. Mais afin de profiter de toutes ses vertus thérapeutiques, il vaut mieux choisir l’huile de ricin pressée à froid.

Pour nourrir la peau

Les vertus de l'huile de ricinEn raison de sa forte teneur en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin hydrate et nourrit profondément et intensément la peau tout en repulpant en douceur le derme. C’est l’huile parfaite pour prendre soin des peaux sèches et des peaux à problèmes (vergetures, acné, brûlures, herpès, eczéma…). Elle a aussi des actions sur les cernes, afin de les rendre moins visibles, il suffit de masser quelques gouttes de cette huile sous chaque œil. Mais encore, elle s’applique en petite quantité sur les rides pour les atténuer et pour stimuler la production d’élastine et de collagène. Lors de l’application cette huile, il ne faut pas en mettre trop, car elle obstrue les pores.

Pour chouchouter les cheveux

L’huile de ricin est riche en acides gras, et c’est ce qui aide à nourrir parfaitement les cheveux, mais aussi les sourcils, les cils et la barbe. Elle est capable de les faire briller ainsi que de les rendre plus souples et plus denses tout en activant la pousse et la repousse. Pour les cheveux, l’huile de ricin s’applique en masque capillaire à faire 2 à 3 fois par semaine. Il faut laisser le masque 30 minutes sous une serviette chaude après, on procède au massage du cuir chevelu avant de faire un shampoing. Les résultats se constatent après un mois de traitement. Huile de ricin barbe renforcera le film hydrolipidique protégeant la fibre capillaire.

Pour fortifier les ongles

À cause de ses différentes vertus, l’huile de ricin est excellente pour les ongles. En plus de favoriser leur pousse, elle les renforce aussi tout en améliorant leur solidité. Pour l’astuce, il faut masser les ongles avec quelques gouttes de cette huile naturelle. C’est à faire une à deux fois par semaine. De plus, l’huile de ricin adoucit bien les cuticules si elle est appliquée avant le manucure.

Pour soulager les maux du quotidien

Connue pour ses propriétés curatives, l’huile de ricin calme les maux d’estomac. Il suffit de l’appliquer sur un linge et de poser ce dernier sur le ventre. Pour plus d’efficacité, on ajoute une source de chaleur comme une bouillotte. Cette huile est aussi parfaite pour apaiser les articulations, surtout en cas d’arthrite et d’arthrose. Mais elle soulage également les piqûres d’insectes. Cependant, il ne faut pas la consommer à cause de ses effets laxatifs.

Des informations complémentaires avec Des huiles essentielles indispensables au quotidien.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.