Entreprise, industrie, société Fournisseur gaz, comment choisir parmi les diverses offres ?

Fournisseur gaz, comment choisir parmi les diverses offres ?




Le marché de l’électricité et du gaz français a été pendant de nombreuses années monopolisé respectivement par EDF et GDF (devenue Engie en 2015). D’après un article publié par le journal Le Monde en Octobre 2017, EDF perdrait 100.000 clients par mois. C’est énorme ! Et si ces clients d’EDF s’en vont, c’est sans doute qu’ils trouvent des offres plus avantageuses et des possibilités d’économie d’énergie ou même d’énergie verte ailleurs. Comment donc choisir son fournisseur de gaz et d’électricité et quel critère considérer pour changer son abonnement de gaz et/ou d’électricité ?

L’avènement de la concurrence

L’état français a ouvert en 2007 le marché de l’énergie (gaz et électricité) à la concurrence.  Suite à cette ouverture du marché, les fournisseurs d’énergie historiques qui détenaient alors le monopole sur le marché (EDF et GDF) sont alors obligés de proposer des abonnement d’électricité et de gaz aux tarifs règlementés de vente (TRV). Mais cela a provoqué l’apparition de fournisseurs  de gaz et/ou d’électricité alternatifs qui se multiplient au fil des années. Ces derniers proposent donc souvent des abonnements d’électricité et de gaz moins élevés que le TRV (en clair de l’électricité moins chère et du gaz moins cher). Leurs offres d’abonnement de gaz et d’électricité ne dépendent donc pas du TRV, mais plutôt de leurs coûts d’approvisionnement. Vous trouverez d’ailleurs des informations utiles sur le site magazine-assurance.fr pour prévenir tout incendie causé par le gaz ou l’électricité.

En 2018, la France compte déjà des dizaines de fournisseurs de gaz et d’électricité. Certains offrent de l’électricité verte et couvrent tout le territoire français et d’autres n’opèrent que dans des zones géographiques restreintes.

Les diverses offres sur le marché

Il existe généralement sur le marché trois sortes d’offres chez les fournisseurs d’électricité et de gaz :

  1. Les offres aux tarifs réglementés de vente : Leurs tarifs sont fixés par les pouvoirs publics. Ces offres sont majoritairement plus chères que celles des fournisseurs de gaz et/ou d’électricité  alternatifs. Les seuls à les proposer à ce jour sont les fournisseurs d’énergie historiques : EDF et Engie (ex GDF). Certaines ELD (Entreprises Locales de Distributions) les proposent aussi dans certaines localités.
  2. Les offres à prix indexés aux tarifs réglementés : Les fournisseurs de gaz et d’électricité fonctionnant sur cette offre promettent une réduction d’un certain pourcentage sur le tarif réglementé, surtout qu’elles connaissent une progression du marché, actuellement.
  3. Les offres à prix fixes : Elles protègent les consommateurs des éventuels hausse du prix sur le marché pendant une période  bien déterminée (1 à 4 ans). Mais les consommateurs ne sont pas à l’abri des taxes sur l’électricité et le gaz.

Les critères de choix à considérer

Maintenant que vous connaissez les différentes offres sur  le marché, voici les critères que nous vous proposons lors de votre choix  de fournisseur de gaz et d’électricité, pour faire des économies d’énergie:

  • Le prix de l’abonnement et du kWh : est-ce qu’il est moins cher ou plus cher que le prix du TRV ?
  • Le service client : Est-ce-que le service client est de qualité et est-il disponible en ligne et/ou au téléphone ? Est-ce que les avis des clients sur les sites et forums en ligne sont bons ?
  • L’évolution des prix : L’offre est-elle proposée  au TRV, au tarif indexé ou à prix fixe ?
  • Les caractéristiques de l’offre : Est-ce de l’électricité verte ? Y va-t-il une assistance ? Est-ce que le gaz est compensé carbone ?…

Le premier critère de choix de son fournisseur d’électricité et/ou de gaz est donc le prix au KWh. Les autres critères sont le type de contrat, la consommation, la vente et parfois même la provenance (Est-ce de l’énergie verte ou pas ?).  Notez quand même que certains fournisseurs de gaz et d’électricité  sont peu compétitifs sur les petites consommations (leurs offres sont plus chères), mais ils  sont plus concurrentiels sur les grandes consommations (Ils proposent donc dans ce cas de l’électricité moins chère et du gaz moins cher).

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

766FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,116SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Du côté de Pau, le self-stockage bouscule le garde-meuble

    Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il existe des centaines de situations qui nécessitent de louer un garde-meuble. Une séparation, un déménagement,...

    Ces cités balnéaires très courues du littoral altantique français

    Parmi les vacanciers français, il y a plusieurs écoles. Dans le sud-est de l'Hexagone, on ne jure que par la Côte d'Azur, son soleil,...

    3 conseils de gestion des horaires d’un service d’incendie

    Vous vous demandez comment établir un horaire efficace pour un service de sécurité incendie? Ces trois conseils pourront vous aider à bonifier votre gestion.