Le guide du garde-meuble

0
803

La location d’un garde-meuble pour stocker les effets personnels ou les meubles est maintenant chose fréquente. De plus en plus de personnes ont recours à cet espace d’entreposage en cas de déménagement ou de restauration de leur habitation. Ce lieu servira à entreposer temporairement les affaires. Pour éviter les malentendus et les incompréhensions, on vous explique le principe de la location d’un garde-meuble.

Ce qui dit le contrat de location d’un garde-meuble

Garde-meubleQue ce soit pour les particuliers que pour les professionnels, la location d’un garde-meuble est une solution pratique et facile face à des problèmes de stockage, mais il faut être très attentif au contrat pour éviter les conflits. Pour la sécurité des biens entreposés, il est important que le garde-meuble soit en règle vis-à-vis de sa commune d’implantation et du registre des métiers. Avant de signer le contrat de location, il faut s’informer sur la sécurité offerte, notamment les incidents passés s’il y en a. Mais vous devrez également vous renseigner sur les équipements et les prestations des agents de sécurité. Le contrat de location de garde-meuble est délicat, et il est indiqué dans les clauses les coûts des indemnisations en cas de perte, de casse ou d’accident touchant les biens qui y sont stockés. Donc, vous avez intérêt à bien lire toutes les clauses du contrat avant de mettre votre signature. Notons aussi que la durée de la location est stipulée dans le contrat. Pour l’établissement d’un contrat d’assurance raisonnable, il faut faire avec le loueur du garde-meuble un inventaire et une évaluation des objets. Le mieux est que vous scelliez vos meubles ou vos objets de valeur, et au moment, que vous les descelliez par vous-même. À préciser que certains garde-meubles proposent même un service de déménagement professionnel, mais les prestations sont bien distinctes. Voyez la législation sur le garde-meuble ici.

La sécurité avant tout

Certainement, vous louez un self stockage, certes pour le stockage de vos effets personnels ou professionnels, mais aussi pour la sécurité offerte. Il est donc essentiel que cet espace propose une sécurité optimale. C’est vrai que la police d’assurance propose des indemnités de dédommagement toutefois, les pertes et les dégâts sont souvent irrécupérables. C’est donc une raison de plus pour une sécurité maximale 24h/24 et 7j/7. Il faut qu’il y ait des agents de sécurité à l’extérieur du site et à l’intérieur des caméras de surveillance avec détecteur de mouvements, de fumées… L’idéal est que le système de surveillance soit connecté à une centrale de sécurité. Mais il est essentiel aussi que les entrées et les sorties soient bien réglementées, car c’est en quelque sorte le prolongement de votre maison ou de votre bureau. Pour le tarif de la location d’un garde-meuble, ça dépend de plusieurs paramètres, notamment la situation géographique du centre de stockage, le volume de l’espace, la durée de l’entreposage et la sécurité offerte.

Avant de louer un garde-meuble, vous devrez bien définir le volume dont vous avez besoin, la valeur de vos biens, la simplicité d’accès au box, les horaires d’accès…

Prenez également le temps de lire Garde-meuble : quand le stockage se met à votre service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.