Entreprise, industrie, société Services aux professionnels, aux sociétés Équipement : pourquoi ne pas passer par le marché de l'occasion ?

Équipement : pourquoi ne pas passer par le marché de l’occasion ?




Le monde de l’industrie possède la particularité d’être consommateur de machines, dites industrielles, nécessaires et indispensables à sa production. Ces machines, on les retrouve dans toutes les branches de l’industrie et ont la particularité d’être imposantes et d’user des derniers techniques. Et, par conséquent, sont extrêmement coûteuses nécessitant, d’un côté, des emprunts importants qu’il sera impératif de pouvoir rembourser, mais également qu’il faudra immobiliser en comptabilité et pourront jouer sur les résultats comptables et, de fait, également sur les dividendes distribuables. Ce matériel, en vieillissant, sera appelé à être renouvelé. Un renouvellement qui pourra, également, être nécessaire lorsque l’entreprise en vient à grossir. Et dans ce cas, il est nécessaire de se demander quoi faire de l’ancien matériel. Heureusement, il existe une opportunité pour à la fois acheter à moindre coût mais, également, se débarrasser du matériel ancien mais en état de fonctionnement : le marché de l’occasion. Le tout sera de veiller à ce que les machines que vous achetez, ou que vous vendez, restent en parfait état de marche et en conformité avec les normes en vigueur.

Des avantages pour les acheteurs

Toutes les entreprises industrielles qui cherchent à s’équiper sont confrontées à cet impératif : le prix des machines. Les machines industrielles sont, bien souvent aussi onéreuses que performantes. Le financement de ces achats, pourtant nécessaire, peut ainsi devenir un véritable casse-tête. Les banquiers n’ayant pas la réputation de prêter à perte ni à des entités non solvables. Il est donc évident que plus le prix de l’équipement sera minoré et plus il sera facile de l’acquérir. Ajoutons à cela que le coût de cet achat devra être immobilisé. C’est-à-dire qu’il sera étalé sur plusieurs années, sur la durée de vie estimée de la machine. Et ainsi viendra, pendant cette durée, réduire les bénéfices et ainsi le revenu des actionnaires de l’entreprise. Un achat d’occasion aura le mérite de baisser le coût et donc de réduire ces deux inconvénients.

Des avantages pour les vendeurs

Imaginons que vous êtes un industriel dont l’entreprise voit son activité grossir. Vous êtes déjà équipé mais votre équipement n’est pas capable de supporter votre augmentation d’activité. Il va donc vous falloir acheter de nouvelles machines plus performantes. Que faire de vos anciennes machines qui, pourtant, sont toujours en parfait état de fonctionner ? Les garder en appuis peut être une solution. Mais il existe également la possibilité de les vendre sur le marché de l’occasion. Ce qui vous permettra de vous en débarrasser tout en finançant une partie des nouvelles machines que vous allez acquérir. Votre emprunt sera alors plus modique. Attention, cependant, à ne pas générer des plus valus imposables. 

Internet, une solution efficace

Reste une question à soulever. Où acheter ou vendre son matériel industriel ? Doit-on guetter les petites annonces dans les journaux ? Bien entendu, non. L’internet nous offre, aujourd’hui, la prodigieuse possibilité de se projeter sur des marchés plus vastes. Il en va de même pour le marché de l’occasion. Ainsi il existe des sites tels Exapro spécialisés dans le marché de l’occasion industriel vous permettant, de façon pratique, de faire de bonnes opérations.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Les meilleurs films et séries en streaming gratuitement

    Après le travail, il faut, bien entendu, vous reposer pour évacuer le stress. Le loisir est un excellent moyen d’oublier les peines et de...

    Pourquoi se lancer dans la création d’un blog de voyage ?

    De plus en plus de passionné(e)s de voyage se lance dans la création d'un blog de voyage. L'apparition d'influenceurs sur les réseaux sociaux fait rêver de nombreuses personnes qui veulent les imiter pour espérer vivre de leur passion.

    Camouflage 83 : le fournisseur numéro 1 de vêtements et accessoires militaires

    Désirez-vous découvrir une adresse fiable à laquelle vous pouvez vous procurer des articles militaires de première qualité ? Si vous souhaitez agrandir votre collection...