Alimentation, Gastronomie, Boisson L'art de faire un bon café

L’art de faire un bon café




Le café est la boisson chaude préférée des Français. Une tasse de ce breuvage noir et intense représente pour ses aficionados bien plus qu’une simple boisson. Instant de convivialité au bureau ou rituel solitaire du petit matin, en terrasse ou au bar, le petit noir est une institution. Si sa qualité laisse hélas trop souvent à désirer, il est possible de se procurer des cafés de qualité, pour décupler le plaisir intense de sa dégustation. Petit voyage dans les vapeurs des torréfacteurs.

Torréfaction : choisir le meilleur café

Pour profiter de la fraîcheur des arômes du café avant qu’ils ne s’éventent, il est fortement conseillé d’acheter votre café en grains. Vous trouverez des arômes d’exception chez le meilleur torréfacteur de France.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de déguster un café sélectionné, rendez-vous dans un véritable bar à cafés et consultez la carte : le barista vous fera goûter les différentes qualités de café torréfié. Café d’Afrique, d’Inde ou d’Amérique, comme le vin, les différentes variétés de café ont leurs spécificités.

Le goût du café est plutôt acide, amer, suave, astringent ou rugueux. Certains préfèrent le Robusta, d’autres ne jurent que par l’Arabica : les mélanges permettent d’explorer des saveurs complexes. Son arôme en revanche permet de juger de la qualité du café : fruité, doux, corsé, épicé, racé, équilibré ou chocolaté. L’arôme vient saisir votre palais et vous remplir de plaisir.

Quelle machine à café utiliser ?

Impossible de parler de l’art de faire un bon café sans évoquer les machines à café. Machine à filtre, machine à expresso manuelle ou machine à café automatique, cafetière à piston, cafetière italienne, filtre à la main avec un porte filtre ou extraction froide ? Il existe de nombreuses méthodes pour se faire un bon café.

Mais attention : le café n’est pas moulu de la même façon selon les machines utilisées. Utilisez un moulin à café manuel ou un moulin électrique, ou faites moudre votre café directement par votre torréfacteur, avec une finesse adaptée à vos habitudes.

Avec le petit noir, il y en a pour tous les goûts

Expresso, café filtre ou café allongé, les amateurs de café boivent en moyenne plus de 2 tasses par jour de ce délicieux breuvage. Si les plus jeunes préfèrent les cafés améliorés aux saveurs gourmandes, le café noir traditionnel reste la boisson préférée des personnes d’âge mûr. Alors autant consommer un café de bonne qualité.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

752FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi le code promo peut sauver votre Noël ?

    Noël approche à grands pas. Si de nombreux français commencent à peine à acheter leurs cadeaux de Noël, un élément est plébiscité depuis quelque...

    Comment choisir son réparateur de store

    Y a pas à dire, le store nous permet de vivre confortablement chez nous. Ce dispositif mis en place pour créer de l’ombre au...

    Une animalerie vous aide à gâter vos animaux de compagnie

    Un foyer sur deux possède un animal. Vous en faites sûrement partie. Donc, votre petite boule de poils ou à plumes, fait partie des...