Ce n’est peut-être pas encore la fin des vacances scolaires, qu’il vous faille déjà penser à la rentrée. Alors que le Ministère des Solidarités a indiqué le montant de l’allocation de rentrée scolaire pour la rentrée prochaine, vous vous attelez à faire vos premières dépenses. Si cette période est l’occasion de choisir ce qui servira de cartable / de sac pour ranger les fournitures scolaires de vos chères têtes blondes pendant toute l’année, c’est aussi la période pour préparer doucement la période hivernale. Et pour cause, il serait dommage de tomber malade et surtout de trouver une solution de dernière minute à grands frais pour éviter d’avoir froid. Gros plan donc sur quelques astuces à adopter pour permettre à votre corps, mais aussi à votre logement d’être prêt pour la saison hivernale.
Solutions naturelles pour vous préparer à l’arrivée du froid
Maux de gorge, rhume banal, gastro-entérite, fatigue … autant de maux aussi désagréables les uns que les autres. Alors, que vous soyez à Argenteuil, Gonesse, Sarcelles, Cergy, Pontoise ou dans un tout autre département que le Val d’Oise, préparez cette période et tout ira à merveille.
Préparer l’hiver, préparer le logement
En période hivernale, vous avez comme bon nombre de personnes tendance à vous réfugier chez vous en espérant y trouver le confort nécessaire. Mais voilà, votre habitation peut être loin de ressembler au cocon idéal. Qu’à cela ne tienne, pour rester au chaud il vous faut penser au système de chauffage. Le fait de penser à purger vos radiateurs avant leur mise en service, ou de faire installer un radiateur dans le 95, de faire réviser la chaudière, le poêle ou encore la cheminée est indispensable à votre bien-être. Et rien de tel que d’y songer à la rentrée avant même que la demande n’explose. D’autant que dans le cas de l’installation d’un radiateur notamment, il peut vous falloir attendre que le modèle que vous avez choisi soit disponible. Et parce que vous n’êtes pas à l’abri de déperditions de chaleur, pensez aussi à faire changer vos fenêtres au besoin. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de vous en remettre à des professionnels. Ces derniers sauront vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.
Préparer l’hiver, opter pour des alternatives naturelles
En parallèle d’une bonne alimentation, pour éviter la fatigue, le stress et passer entre les mailles du filet des épidémies virales, rien de tel que la propolis, l’extrait de pépins de pamplemousse, l’échinacée notamment. La propolis présente de nombreuses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes à l’image de tous les produits de la ruche notamment comme la gelée royale qui est un concentré de minéraux, d’antioxydants, d’acides aminés, de vitamines, d’acides gras naturels. L’extrait de pépin de pamplemousse sera votre allié anti-inflammatoire, antibactérien, idéal pour lutter contre n’importe quelle infection. L’échinacée quant à elle vous permettra de prévenir les rhumes, les otites, les angines et toutes les affections ORL en l’occurrence. Pensez aussi aux huiles essentielles très utiles en hiver comme celle d’arbre à thé, de citron, de ravintsara, de romarin cinéole, d’eucalyptus globuleux, de cannelle de Ceylan, de thym à linalol en particulier.
Préparer l’hiver, s’alimenter correctement
Il n’est un secret pour personne que l’alimentation va de pair avec la santé. Notions indissociables l’une de l’autre, pour vous protéger du froid, pour éviter le coup de fatigue et vous prémunir de certaines maladies, renforcez les capacités de votre organisme. Pour affronter les rigueurs hivernales, ayez une alimentation saine, équilibrée et variée. Bien entendu, privilégiez les produits qui maintiennent en bonne santé à l’image des poivrons, de la papaye, de la mangue, du kiwi, des oranges, du poisson ou encore toute ou partie des graines à adopter notamment.
Préparer l’hiver, se mettre au sport
Alors que vous devez être en train d’inscrire vos enfants dans différents clubs afin qu’ils mènent une activité sportive à la rentrée, pensez à vous aussi. Faire du sport toute l’année agit sur les défenses immunitaires. Mais ce n’est pas là le seul intérêt. Le sport renforce le cœur et régule la tension, participe au maintien du capital musculaire, accroît le capital osseux, prévient les problèmes articulaires, favorise le transit, aide à mieux respirer sans oublier qu’avec les plats chauds et caloriques, vous aidera à garder une silhouette fine et tonique. Et si le temps vous manque pour aller à la salle, au club, à la piscine notamment, vous pouvez de chez vous faire des exercices physiques comme le fitness par exemple.
Préparer l’hiver, repenser sa garde-robe
Exit le paréo, le bermuda ou les tenues légères. Pour vous préparer au froid et passer un hiver paisible, trouvez les tenues idéales. Qu’il s’agisse de vous, de votre conjoint, de vos aïeuls, de vos enfants, toute votre tribu doit s’habiller en conséquence. L’idée est d’avoir ni trop chaud ni trop froid. La vraie astuce consiste alors à maîtriser l’art du « layering », de l’oignon en somme. Le fait de superposer les couches, d’avoir la possibilité de vous déplumer tout la journée est idéal. Côté it-pièce, optez pour un vêtement extérieur léger en automne et chaud en hiver, des collants fins puis épais au cœur de l’hiver, un faux col amovible pour affronter ou non les frimas de l’hiver … sans oublier les gants, les chaussettes/collants, le cache-oreille ou encore le couvre-chef. En effet, c’est par les extrémités que vous attrapez froid le plus souvent. Et pour que cette quête vestimentaire ne plombe votre budget, pensez aux sites de seconde main, aux puces, aux dépôts-ventes, mais aussi aux ventes privées.