Qu’est-ce que la naturopathie

0
792

La naturopathie est une pratique non-conventionnelle, citée parmi les trois premières médecines traditionnelles du monde par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Elle est, en effet, classée troisième après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine Ayurvédique. Il s’agit d’une thérapie holistique, qui s’intéresse à un individu dans sa globalité, en vue de déterminer la cause d’un symptôme.

Principe de la naturopathie

Remède préventif, la naturopathie a pour objectif de maintenir et/ou d’améliorer la santé d’une personne, par l’utilisation de méthodes naturelles. Le professionnel utilisant ce remède de traitement, appelé naturopathe emploi une approche qui consiste à se servir d’éléments déterminants, pour rétablir les capacités d’auto-guérison présentes chez chaque individu. Pour ce faire, il réalise un bilan de vitalité, qui ne constitue pas un diagnostic, mais permet par différentes méthodes de déterminer le niveau de vitalité, de jauger les surcharges et les carences, pour éveiller et améliorer ces capacités.

Un professionnel en naturopathie allie les fonctions de thérapeute et de conseiller. En effet, il aide les personnes à rétablir leur santé et leur fournit également des conseils d’hygiène vitale. Ces recommandations ont pour but de l’aider à maintenir un bon état de santé sur le long terme. Toutefois, une relation de dépendance ne doit pas exister entre le naturopathe et son patient. Le traitement doit permettre à ce dernier d’être le propre acteur de sa santé. Pour exercer la profession de naturopathe, vous pouvez suivre une formation naturopathie en ligne.

Bienfaits de la naturopathie

Actuellement, il n’existe pas d’essais cliniques en mesure de démontrer les performances de la naturopathie comme système intégré. Cependant, des études thérapeutiques ont permis d’évaluer les différentes techniques et méthodes employées en naturopathie (balnéothérapie, nutrition, aromathérapie, hydrothérapie du côlon, jeûne, gemmothérapie, etc.). La phytothérapie reste cependant la pratique de la naturopathie qui a fait l’objet du nombre d’essais le plus considérable.

Il est noté que l’emploi de suppléments par les naturopathes a des effets efficaces sur les agents pathogènes et la réduction du niveau de cholestérol. La naturopathie est donc utilisée pour booster les défenses du système immunitaire, en vue de lutter contre certaines allergies. De même, elle favorise la perte de poids, l’arrêt de la consommation de stupéfiants, ainsi qu’une alimentation pour lutter contre des troubles comme l’arthrose.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.