mercredi, août 10, 2022
Emploi, FormationFormation en ligne, à distanceLe projet IMPAQT, financé dans le cadre de EU H2020, lance une...

Le projet IMPAQT, financé dans le cadre de EU H2020, lance une formation sur les outils de gestion intelligents pour les systèmes d’aquaculture




IMPAQT lancera une formation en ligne sous format MOOC  avec un contenu complet organisé en 3 modules qui couvre des sujets tels que les pratiques et les défis de l’AMTI,  y compris l’évaluation de la durabilité, la qualité et la sécurité concernant les poissons et les fruits de mer, les politiques qui influencent l’aquaculture de l’UE et la plateforme IMPAQT. Ce MOOC sera disponible à partir du 10 mai sur la plateforme OpenLearnCreate de l’Open University, et toutes les informations sur ce cours peuvent être trouvées sur le site web du projet.

Financé dans le cadre du programme européen H2020 et coordonné par l’Institut marin (Irlande), IMPAQT (Système de gestion intelligent pour une aquaculture multi-trophique) rassemble 21 partenaires multidisciplinaires de 12 pays, visant à promouvoir et soutenir l’éco-intensification des systèmes de production aquacole.

Cette formation rendra accessibles une grande partie des résultats du projet dans un format en ligne compréhensible et dynamique, et s’adresse aux producteurs aquacoles, aux opérateurs et aux utilisateurs finaux, aux formateurs pour ceux qui travaillent avec les utilisateurs finaux et les intermédiaires, aux régulateurs et aux décideurs, ainsi qu’aux organisations nationales et pan-nationales de développement de l’aquaculture.

L’équipe du projet participe également activement à des événements aquacoles européens, tels que Aquaculture Europe 2020 (du 12 à 15 avril 2021), où les résultats d’IMPAQT ont été présentés par le biais d’un webinaire, de présentations orales, d’affiches et d’un stand ouvert au public sur le marché électronique. En outre, IMPAQT travaille activement avec d’autres projets H2020 de l’UE dans le domaine de l’économie bleue et de l’aquaculture pour établir des synergies et amplifier la portée de leurs résultats.

Dans le même temps, les partenaires élaborent des documents d’orientation pour proposer l’inclusion des conclusions d’IMPAQT et leur valeur ajoutée afin d’améliorer la réglementation, la normalisation et la politique européennes, alignées sur la réalisation d’une aquaculture plus durable.

Un manuel comprenant tous les développements clés et les processus connexes du projet IMPAQT sera publié au cours des prochains mois.

Un système de gestion intelligent pour l’AMTI (Aquaculture multi-trophique intégrée) : un avenir durable pour l’aquaculture

L’AMTI est un nouveau concept selon lequel plusieurs espèces, à différents niveaux de la chaîne alimentaire (poissons, algues, crustacés, etc.) sont élevées sur le même site de manière intégrée et complémentaire. La capacité naturelle de ces espèces à recycler les nutriments (ou les déchets) présents dans et autour des fermes piscicoles peut aider les producteurs à améliorer la performance environnementale de leurs sites et à fournir des avantages économiques supplémentaires.

L’ambition de haut niveau d’IMPAQT est de conduire un changement de paradigme dans l’aquaculture de l’UE, passant des systèmes de production traditionnels (monoculture) au système de production de l’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI)

Appliquant les principes des services écosystémiques et de l’économie circulaire, les partenaires ont développé de nouvelles technologies rentables pour la surveillance et la gestion de l’AMTI, et des modèles avancés pour mettre en œuvre une configuration optimale pour les systèmes d’aquaculture intégrés. En outre, l’efficacité de l’industrie est renforcée par un système de gestion intelligent (SGI) qui intègre les données collectées à partir de sources multiples pour fournir une rétroaction opérationnelle en temps réel.

Ces technologies sont testées et validées sur 6 sites pilotes en Irlande, en Turquie, aux Pays-Bas, en Écosse et en Chine. A ce stade, l’équipe projet cherche à affiner le SGI et à compléter l’analyse de l’efficacité, de la pérennité et de la circularité de la production du système.

Vous trouverez plus de détails dans différentes fiches d’information, vidéos et rapports sur l’innovation disponibles sur le Centre de connaissances IMPAQT.

 

Ce projet a bénéficié d’un financement

de l’Union européenne au titre du programme

de recherche et d’innovation Horizon 2020

sous le numéro d’agrément 774109

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus