5 conseils pour décrocher votre premier emploi en TI

0
715

C’est présentement le moment idéal pour commencer une carrière dans le domaine des TI. En effet le marché de la technologie est en plein essor depuis quelques années et celui-ci ne montre aucun signe de ralentissement avec une demande toujours plus forte pour de nouveaux gadgets, applications et logiciels.

Voici d’ailleurs 5 conseils pour décrocher votre premier emploi en TI.

1. Obtenez un maximum de certifications en lien avec les TI

Si vous êtes déjà sur le marché du travail, vous n’avez peut-être pas le temps de retourner sur les bancs d’école pour obtenir un autre diplôme qui rendra votre candidature plus intéressante. La solution à ce problème est de trouver des certifications en ligne que vous pouvez compléter pendant vos temps libres.

Vous pouvez également participer gratuitement à des formations en ligne qui vous permettront d’apprendre les bases du HTML et du CSS, des langages de programmation qui peuvent vous être utiles dans n’importe quelle entreprise de services informatiques. Vous pouvez également vous intéresser aux bases de la programmation informatique, en apprenant des langages tels que Python et Java.

2. Créez un portfolio qui démontre vos compétences en TI

Créer votre portfolio est un excellent moyen de démontrer vos compétences et habiletés particulières à de potentiels employeurs.

Si vous êtes un programmeur ou un concepteur Web expérimenté, incluez des liens vers certains de vos projets précédents. Même si les projets vous semblent modestes, ils donneront quand même aux employeurs la possibilité de comparer vos compétences avec celles des autres candidats.

3. Soyez consciencieux de votre image en ligne

De plus en plus d’entreprises scrutent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux pour évaluer si ceux-ci partagent ou non leurs valeurs. Il est donc important de vous assurer que ce que vous montrez de vous ou publiez sur les médias sociaux ne nuit pas à vos chances de décrocher un emploi.

De plus, il peut être intéressant pour un employeur de voir que vous maitrisez bien les différents réseaux sociaux et même que vous êtes abonnés à des pages qui divulguent des informations sur des sujets liés aux TI. Cela démontre un réel intérêt pour le domaine d’activité que vous souhaitez intégrer.

4. Complétez un stage en entreprise

Pour découvrir les tenants et aboutissants du métier de technicien en TI, rien de tel que d’effectuer un stage en entreprise. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience pratique qui ne s’acquiert que très rarement pendant le parcours académique et qui vous aidera à trouver un emploi. Également, plusieurs stages peuvent être accompagnés d’une possibilité d’embauche.

5. Développez votre réseau de contacts

Pendant un processus de recherche d’emploi en TI, le réseautage professionnel peut vous apporter des résultats étonnants. Si vous voulez augmenter vos chances de décrocher un emploi très rapidement, vous devriez essayer d’entrer en contact avec des personnes de plus en plus influentes, hors ligne et en ligne. Assistez à des activités sociales et communautaires où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes qui travaillent déjà dans le milieu de l’informatique. Qui sait si un de vos contacts ne soumettra pas votre nom a son patron lorsqu’un nouveau poste en TI s’ouvrira et que démarrera le processus de recrutement!

Alors, suivez ces quelques conseils et parions que vous décrocherez votre premier emploi en TI très prochainement !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.