La révolution du parking modulaire

0
966

Les voitures ont de moins de moins de place dans les villes, c’est un fait. Après des décennies où elle a été au cœur de l’urbanisme, et où l’on organisait les villes et les centres urbains en fonction des déplacements automobiles avant toute autre chose, désormais on  retire à la voiture graduellement la place de choix qui était la sienne. Les transports en commun sont une priorité dans les préoccupations politiques et l’on préfère les remettre en avant, après parfois les avoir fait disparaître d’un centre-ville comme à Marseille, quitte à ce que les voitures ne puissent plus accéder aux voies traversant les grandes métropoles. Bref l’heure de la voiture a sonné, même si nous continuons tous à en acheter pour nous déplacer.

Des parkings aux abords des villes

Désormais il est convenu que l’on puisse approcher jusqu’aux abords des villes, en particulier pour se rendre sur son lieu de travail, mais que l’on s’arrête là. Certes il n’est pas interdit d’aller jusqu’à l’hyper-centre dans la majeure partie des cas, mais cela est très compliqué parce que la vitesse est très limitée et que les voies sont si peu nombreuses que l’on risque de se retrouver très vite dans les embouteillages. Il n’y a donc qu’une solution : se garer en périphérie puis prendre les transports en commun – bus, tramways et métros – pour aller jusque là où on le souhaite ; Mais cela sou-entend la mise en place de parkings dans les gares, afin que le transfert entre véhicule personnel et transport public puisse être plus simple. C’est l’heure de tester le nouveau concept de parking silo.

Des parkings faits de modules démontables

Mais la construction d’un parking nécessite a priori des budgets conséquents pour les municipalités ou les entreprises qui décident de s’en faire construire un. C’est pourquoi l fallait trouver une solution, dans ce contexte où le parking devient nécessaire un peu partout. Pour répondre à ce besoin, on a imaginé de pouvoir mettre en place des parkings sous forme modulaire. On place des donc modules les uns à côté des autres, comme lorsque l’on pose des dalles au sol, et ainsi on peut facilement créer l’espace nécessaire aux voitures en tous genres, mais le transformer voire le retirer complètement en cas de nécessité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.