Savez-vous ce qu’est un métallier ?

0
905

Métallerie, vous avez dit métallerie ? Oui, j’ai bien dit métallerie et non métallurgie, que l’on rencontre de façon bien plus courante. Car bien que ces deux termes soient phonétiquement proches, et étymologiquement tout aussi proche, il s’agit là de deux activités différentes. Le métallurgiste a pour fonction de fabriquer des métaux, le métallier, lui, se servira de ces métaux pour faire son œuvre. Petite découverte d’un métier qui, s’il est peu connu, reste particulièrement utile et nécessaire.

La métallerie en quelques mots

Comme nous l’avons dit, le métallier va user de métaux pour faire son office. Mais son office c’est quoi . La métallerie est une branche industrielle qui a pour rôle de confectionner des ouvrages en métal à destination du bâtiment. Elle se décompose en cinq grands métiers qui sont la serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique, la ferronnerie d’art et l’agencement et décoration. Vous le voyez donc, la métallerie, on la rencontre partout, on en a besoin dans tous types de bâtiments, pour la fabrication de serrures ou de mécanisme de fermeture, de charpente ou d’ossature métallique, de fenêtres, portes, cloisons, dans les d’équipements ou de décorations métalliques. Et, d’ailleurs, il existe et on trouve facilement des entreprises spécialisées dans la métallerie

Quelle formation pour devenir métallier ?

Comme dans beaucoup de métiers artisanaux ou industriels, la métallerie s’apprend surtout dans une formation en apprentissage. En effet ce type de formation est très apprécié des potentiels employeurs car elle permet d’acquérir une vraie expérience et un vrai savoir faire pratique. L’apprenant passera un temps important dans une entreprise à effectuer de vrais ouvrages pour de vrais clients dans des conditions effectives de travail. Ce genre d’enseignement est dispensé dans les centres de formation pour apprentis, les lycées professionnels ou encore les compagnons du devoir. Les diplômes à privilégier sont le certificat d’aptitude professionnel, le brevet professionnelle ou encore le certificat de qualification professionnelle pour le post bac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.