Instrument de musique : informations pour bien le choisir

0
2764

Quand on ne connaît pas grand-chose à la musique, mais qu’on souhaite s’initier en apprenant à jouer d’un instrument comme un bugle, le choix peut être difficile. Voici quelques renseignements pouvant aider à mieux se décider.

Votre caractère : un détail crucial

Vous devez en premier choisir votre instrument selon votre personnalité. Si vous affectionnez les musiques modernes, mais êtes d’une nature plutôt discrète, la guitare basse peut être faite pour vous. Elle vous permet de rejoindre facilement un groupe de musiciens. Si vous aimez vous éclater, opter pour la batterie. Par ailleurs, ceux dotés d’un esprit plutôt créatif et ceux qui adorent créer leurs propres chansons peuvent miser sur le piano. Pour ceux qui ont largement le temps d’apprendre, les instruments à vent ou à cordes conviennent.

Votre budget : un critère à considérer

Prenez également en compte votre budget pour mieux vous décider. En effet, certains instruments de musique valent si cher que seules les personnes avec un niveau de vie aisé peuvent se les offrir. D’autres, quant à eux, sont plus accessibles surtout s’ils sont de petite taille. Généralement, le violon est plus abordable que le violoncelle et la flûte coûte très souvent moins cher que la trompette.

Autres éléments à vérifier

Même si ce n’est pas très important, optez pour un instrument de musique que vous pouvez ranger dans votre chambre. Dans la pratique, privilégiez un piano numérique au lieu d’un piano droit si vous avez un espace réduit. Sachez aussi que pour jouer correctement d’un instrument, vous devez apprendre le solfège. Comme ce n’est pas une tâche facile, optez pour celui avec lequel vous pourrez le faire rapidement et plus simplement. Il s’agit ici d’un piano ou d’un accordéon, d’une guitare, d’un harmonica…

Évidemment, vous pouvez toujours demander l’avis des experts dans le domaine si vous avez des doutes en ce qui concerne l’instrument de musique à acheter.