Apprendre à gérer son stress grâce à la méditation pleine conscience

0
1231

Ces dernières années, la méditation pleine conscience est devenue de plus en plus populaire en France. S’inspirant de la tradition bouddhiste, elle a des effets spectaculaires sur les méditants et notamment sur leur état de santé. En effet, et depuis peu, la communauté scientifique s’est également penchée sur cette nouvelle pratique et les résultats obtenus sont surprenants

Pourquoi passer à la méditation pleine conscience 

Au quotidien, nous sommes noyés dans tout un tas d’informations qui ont tendance à nous envahir et à peser sur nos épaules. Entre le travail, la vie de famille, le stress… Au fur et à mesure, nous habituons notre corps et notre esprit à supporter le surmenage ce qui a des conséquences bien souvent néfastes sur notre état de santé et notre morale. Voilà pourquoi, la méditation pleine conscience attire de plus en plus d’adeptes. En effet, elle permet au méditant de s’octroyer une parenthèse sur leur vie de manière à pouvoir mieux ressentir les émotions, les pensées mais également et surtout, le corps. Grâce à des techniques de respiration, comme la cohérence cardiaque, vous pourrez ainsi apprendre à mieux cerner le monde qui vous entoure mais également vos réactions et ce que vous ressentez. Quelles que soient vos motivations, vous pourrez certainement trouver un centre de méditation non loin de chez vous comme par exemple, celui de la méditation pleine conscience à Grenoble qui propose régulièrement des stages de manière à vous initier à cette pratique.

Les bienfaits de la méditation sur la santé 

Autrefois décriée pour ne pas dire pointée du doigt, la méditation pleine conscience attire de plus en plus les scientifiques. En effet, et au travers de nombreuses études, ils ont eu réussi à démontrer les bienfaits de cette pratique sur notre état de santé. Par exemple, la méditation permet de soulager le stress qui, à forte dose, devient corrosif et peut même conduire au développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou les démences. Par ailleurs, elle permet d’éviter la dépression, le burnout et préviens également les risques cardio-vasculaires.