Entreprise, industrie, société Comment Microsoft a révolutionné l'ERP avec Dynamics 365

Comment Microsoft a révolutionné l’ERP avec Dynamics 365




Dans une époque toujours plus marquée par la concurrence et le digital, il est important pour les entreprises françaises de réfléchir à court, moyen et long terme. Dans cette optique, les logiciels ERP sont indispensables pour maîtriser l’ensemble des paramètres d’une entreprise entière. Si depuis plusieurs années, de nombreuses solutions ont vu le jour, il semble que Microsoft mette tout le monde d’accord avec sa nouvelle production : Dynamics 365. Zoom sur un phénomène qui risque de révolutionner le monde de l’entreprise en 2019.

L’ERP, c’est quoi ?

Si le terme d’ERP peut paraître technique à première vue, son utilisation est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Revenons aux bases. L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes et de stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité, solution de gestion e-commerce, etc… Pour être plus direct, l’ERP représente la “colonne vertébrale” d’une entreprise et un ensemble de paramètres propres à tous les collaborateurs d’une entreprise directement ou indirectement. Enfin, pour accompagner le logiciel ERP, il est conseillé d’avoir un logiciel CRM qui permet de cibler les besoins et attentes des clients pour maximiser l’utilisation de l’ERP. Une fois ce paramètre intégré, il faut choisir sa solution. Et c’est ici que Microsoft entend faire la révolution…

Une nouvelle version qui change tout

Durant plusieurs années, la guerre a fait rage dans le monde de l’ERP entre les deux mastodontes que représentent SAP et Microsoft. Avec des avantages bien différents chez l’un et l’autre, la concurrence ne parvenait pas à départager les deux géants. Mais l’ERP Microsoft AX s’appelle désormais Dynamics 365. Initialement conçu pour un enrichissement de l’expérience utilisateur et une simplification des processus métiers, cette dernière production valide pleinement ses objectifs. Car les améliorations concernent aussi bien les alertes en fonction des processus métiers, que des recommandations automatisées ou tout simplement une plus grande part de personnalisation de l’intégration Power Apps. En convergeant vers SAP qui est son rival de toujours, Microsoft cherche à couper l’herbe sous le pied de son concurrent.

Mobilité et ergonomie

Autre argument phare de Dynamics 365 : la prise en compte de la mobilité. Ce qui sous-entend également prise en compte de l’utilisation des terminaux mobiles. Vrai point noir des versions précédentes, cette nouvelle mouture entend rattraper son retard sur ce point précis. En favorisant une ergonomie dynamique et encore une fois personnalisable un maximum, Microsoft a tout misé sur “l’expérience utilisateur”. Mais le dernier gros point fort de Dynamics 365 est la mise en relation des partenaires de l’entreprise comme les fournisseurs et clients qui peuvent se connecter via un portail web intégré dans lequel ces derniers peuvent s’informer sur le suivi de leurs commandes et accéder à des informations les concernant. Un sacré avantage lorsqu’on connaît la difficulté des entreprises en 2019 à partager toutes les informations importantes rapidement à l’heure où le digital est érigé en priorité des priorités. Alors prêt à tester cette révolution signée Microsoft ?

4.5/5 (2)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

772FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,116SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Voyagez sans vous ruiner

    Vous désirez partir, vous évader dans un autre pays, loin ou à proximité de chez vous, histoire de vivre un total dépaysement ? Les...

    Déménagement résidentiel et commercial sur l’île de Montréal

    Vous projetez de déménager de Montréal pour une autre région environnante en raison de certaines contraintes professionnelles. Mais conscient de ce que les opérations...

    Coupe-griffe pour chat : est-il vraiment utile ?

    Si vous avez un chat à la maison, vous avez surement dû vous poser un jour cette fameuse question : faut-il ou non couper les griffes de son chat ? Pour préserver sa santé et pour un aspect plus "pratique", découvrez les bonne raisons d'utiliser un coupe-griffe pour chat.