Tout savoir sur le métier de technicien avicole

0
1014

Nombreuses sont les personnes qui sont passionnées par le métier de technicien avicole. C’est une activité qui commence à se développer dans plusieurs pays. Les techniciens avicoles doivent réaliser toutes les activités courantes liées à ce métier de manière régulière. Ils prennent en compte les paramètres de cette activité tout en adaptant les produits, les quantités, les méthodes, etc. Leur intervention de tous les jours est aussi nécessaire surtout sur les soins et l’alimentation des volailles. Dans cet article, vous allez retrouver toutes les informations sur le métier de technicien avicole.

Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?

Pour être engagé en tant qu'agent avicole, il est nécessaire d’acquérir quelques connaissances dans le domaine de l’élevage. Pour cela, il faudra suivre une formation technicien avicole. Ce qui vous permettra de maîtriser toutes les techniques liées au cycle de vie des animaux, étant donné que vous êtes appelé à intervenir dans les domaines de l’exploitation. 

Une formation de qualité dans ce domaine permet d’avoir la capacité d’écoute et d’adaptabilité, mais surtout d’être polyvalent à travers les différentes fonctions qu’implique ce métier. En effet, les techniciens d’élevage avicole doivent effectuer l’entretien des installations, des opérations techniques d’alimentation tout en contrôlant les animaux.

Quelles sont les entreprises susceptibles d’employer les techniciens avicoles ?

Les techniciens avicoles sont amenés à pratiquer l’élevage de volaille à savoir les poulets, les canards, les pintades, les dindes, etc. Ils interviennent dans la majorité des cas sur l’alimentation, à la production ou/et la consommation d’œufs. Son environnement et ses fonctions varient en général selon l’entreprise et le type d’élevage qu’elle exerce. 

Cependant, certaines entreprises comme les fermes de ponte, les coopératives, les services de remplacements, les couvoirs, les groupements d’employeurs… pourront embaucher les techniciens avicoles. Alors, il vous faudra certainement des astuces et quelques conseils pour trouver un employeur. En effet, n’hésitez pas à vous approcher des entreprises privées fabriquant des aliments, au niveau des cabinets vétérinaires… Il suffit de visiter leur page pour plus de renseignements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.