Comment rénover une maison ancienne ?




Votre maison prend un peu d'âge, ou alors vous avez fait l'acquisition d'une demeure ancienne car vous aimez les vieilles pierres ? Chacun d'entre nous a le droit de retrouver confort et bien-être au cœur de sa maison. Mais pour cela, il faudra quelques aménagements. Pour certains projets, vous aurez tout à refaire, pour d'autres quelques travaux suffiront. 

Faites les choses dans l'ordre

Cela peut paraître logique, mais il est important de le rappeler : tout projet de rénovation commence par une étude minutieuse de ce qui existe déjà. En effet, les différentes parties à modifier peuvent être liées et mieux vaut le savoir avant de commencer, du moins si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Il faudra donc identifier toutes les contraintes et trouver des solutions adaptées à votre budget. S'il existe des soucis par rapport à la solidité de certaines parties du bâtiment à rénover, il pourra être judicieux de les réviser, ce qui peut comprendre une démolition. Pensez à vérifier les fondations, l'assainissement, les murs d'élévation, la toiture, la charpente et les menuiseries extérieures. Enfin, il faudra passer aux travaux ne garantissant pas la solidité de l'habitation mais son confort. Pensez à l'isolation thermique, l'isolation phonique, la ventilation, les cloisons intérieures (vous pourrez même en créer), l'électricité, la plomberie, les menuiseries intérieures, les chauffages et les revêtements de sol, de mur et de plafond. Un dernier conseil, avant de commencer les travaux, renseignez-vous sur la réglementation notamment en matière d'isolation comme la réglementation RT.

Faites vous aider dans vos démarches et vos travaux

Bien entendu, rien ne vous interdit de tout réaliser par vous-même. Pour certains ce sera même un loisir et ils y prendront du plaisir. Cependant, je ne saurais trop vous recommander de vous faire aider par des professionnels de la rénovation de maison. Ces professionnels seront à même de vous conseiller, tant en matière de réglementation qu'en matière de construction et de suivre l'avancement des travaux, pour un résultat professionnel.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

798FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,074SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Le mobilier urbain s’invite à l’école

    En quelques années, l'aménagement urbain a considérablement changé le paysage. Qu'il s'agisse d'aménagements extérieurs ou intérieurs, il se fait désormais plus tendance pour s'accorder...

    Du mobilier urbain pour créer une atmosphère

    Ce sont des choses auxquelles nous ne pensons pas forcément et qui pourtant font partie de notre quotidien. En effet, le mobilier urbain peut...

    Resomarbre, le matériau haut de gamme des terrasses en résine

    Le développement des terrasses en résine en granulat de marbre est de plus en plus prenant. Ce marché jusqu'ici plutôt développé outre Atlantique, démarre en force partout en France. Ses qualités sont indéniables en terme d'esthétique, la diversité des coloris et les possibilités offertes en terme de personnalisation.