Écologie, bio, équitable Électricité renouvelable : comment choisir son fournisseur ?

Électricité renouvelable : comment choisir son fournisseur ?




Les énergies renouvelables constituent un sujet d’actualité majeur. Les énergies renouvelables sont issues des ressources naturelles telles que le soleil, l’eau, le vent et la biomasse. Les énergies renouvelables constituent aujourd’hui l’alternative aux énergies non renouvelables produites à partir du nucléaire, des hydrocarbures, etc. En France, comme dans de nombreux autres pays, le nombre de fournisseurs d’électricité renouvelable ne cesse de croître. Les offres varient bien entendu d’un fournisseur à un autre. Il se pose alors la question de savoir comment choisir son fournisseur. Nous allons proposer dans cet article quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Les garanties d’origine

Le fournisseur doit rassurer le consommateur que l’électricité provient effectivement de sources renouvelables. Et pour cela il doit détenir des garanties. Les garanties  peuvent être sous forme de certificat. Ces garanties indiquent la provenance du courant électrique (si l’électricité est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable ou non), ainsi que la date et le lieu de production. Il y a deux types de fournisseurs : les fournisseurs qui produisent eux-mêmes leur propre énergie et les fournisseurs qui s’approvisionnent auprès d’autres producteurs. 

Les fournisseurs produisant leur propre énergie obtiennent leur garantie après audit de leur réseau de production. Les fournisseurs s’approvisionnant auprès d’autres producteurs achètent directement l’électricité verte avec ses garanties d’origines. Ils peuvent également faire le choix d’acheter les deux indépendamment l’un de l’autre. Dans chaque pays, il y a un organisme accrédité pour la délivrance des garanties. Cher consommateur, pour le choix de votre fournisseur d'électricité renouvelable, ayez donc le réflexe de lui réclamer des garanties d’origine.

Quelques critères de comparaison 

Pour faire le choix d’un fournisseur, il faut bien évidemment comparer les offres du marché. Les principaux critères de comparaison sont les suivants : le prix de l’abonnement et celui du KWh, la qualité de service et l’évolution des tarifs de l’offre. A prix égal, la qualité de service n’est pas forcément la même. Certains sites internet, pour la comparaison des offres d’électricité verte, proposent des outils de simulation de la facture du consommateur. 

Cette simulation se fait à partir des paramètres suivants : le type de logement (appartement ou maison), l’emplacement géographique de la maison, l’aire, le nombre d’habitants du logement considéré, les habitudes de consommation, le type d’énergie utilisé par les différents appareils.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

752FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Le ferry : quel type de bateau est-ce exactement ?

    Envie d’une nouvelle aventure, envie de tester vraiment autre chose… ? Le voyage en ferry pourrait très bien vous convenir. Au cas où vous n’avez...

    Quels sont les avantages d’une porte blindée pour un appartement ?

    Avec le nombre de cambriolages qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années, les professionnels tout comme les particuliers sont de plus en plus séduits...

    Réussir le lancement de son blog : 3 étapes à ne pas négliger !

    Pour promouvoir un blog, il n'est pas indispensable de faire un lancement orchestré ou un effet d'annonce. Vous pouvez le construire progressivement, dans la...