Le contenu des cours de français aux CCFS

0
168
crédits : unsplash

Des diplômes officiels en langue française

Rattachés à la fondation Robert de Sorbon et forts d’une expérience de plus d’un siècle, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) se sont donnés pour mission de proposer à leurs étudiants des formations en langue française adaptées à tous les niveaux. S’adressant spécifiquement aux étrangers non francophones, les CCFS accueillent plus de 130 nationalités, de nombreux étudiants asiatiques, américains ou européens faisant chaque année le choix de s’y inscrire.

Les cours de civilisation Française de la Sorbonne donnent en effet l’opportunité aux étudiants de se préparer efficacement au passage de diplomes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale. Le diplôme d’étude en langue française (DELF) s’adresse aux étudiants débutants et intermédiaires tandis que le diplôme approfondi en langue française (DALF) concerne les élèves les plus confirmés. Ces deux diplômes attestent de la compétence linguistique des étudiants et leur seront d’une aide précieuse pour la poursuite de leurs études en France où l’accès à l’emploi dans un environnement francophone. Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne proposent aussi bien des cours de français général que des cours de français intensifs, selon les objectifs et l’emploi du temps de chacun.

L’apprentissage du français aux CCFF est également accessible sous forme de cours du soir ou de cours en ligne pour les personnes désireuses d’apprendre le français tout en ayant besoin d’une certaine flexibilité. Enfin, en tant que centre d’examen agréé, les CCFF permettent aux étrangers non-francophones de passer le test de connaissance du français, ou TCF IRN que l’on retrouve dans le cadre des procédures administratives ayant pour objet l’obtention d’un titre de séjour de longue durée ou de la nationalité française.

Des cours de français spécialisés

Les personnes qui souhaitent apprendre le français ont chacune leurs objectifs personnels et impératifs propres ; mais bien souvent l’apprentissage du français répond à des ambitions professionnelles de la part de non francophones désireux d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière. Pour ce faire il est évident qu’une maîtrise suffisante de la langue française est indispensable puisqu’il devient nécessaire de communiquer dans un environnement professionnel.

L’apprentissage du français peut ici être complexe dans la mesure où le monde entrepreneurial fait appel à un vocabulaire spécifique permettant de dialoguer avec les partenaires de la société, ses fournisseurs, collaborateurs ou clients. Les cours de civilisation Française de la Sorbonne proposent donc à leurs étudiants un programme de français des affaires spécialement élaboré à l’intention des non-francophones qui entendent évoluer au sein d’une entreprise française. En particulier lorsqu’il s’agit de postes à responsabilité la connaissance du langage propre au monde des affaires devient en effet incontournable. Quel que soit le secteur professionnel considéré, l’apprentissage du français des affaires aux CCFS donnera l’opportunité aux professionnels étrangers de communiquer avec leurs homologues francophones, de renforcer leurs relations commerciales et de négocier de nouveaux contrats.

Enfin, la maîtrise du français des affaires facilitera les projets des étudiants ou professionnels qui visent des postes à responsabilité au sein d’entreprises françaises, ou de filiales francophones de multinationales. Les CCFS proposent également aux élèves inscrits de bénéficier de cours de français universitaire, soit l’apprentissage de la langue française dans une perspective académique. Ce programme s’adresse aux étrangers non francophones qui souhaitent poursuivre des études supérieures en France et qui doivent ainsi acquérir une maîtrise du français à un niveau académique.

Avec le cours de Prépa Master, les étudiants bénéficieront de cours de perfectionnement linguistique aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, ainsi que de cours de méthodologie universitaire et professionnelle. L’apprentissage du français universitaire est ici complété par un tutorat et un encadrement personnalisé dans le cadre d’un travail de recherche qui sera soutenue devant un jury.

Une découverte de la culture française

Comme leur nom l’indique les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne ne se contentent pas de proposer des enseignements et cours de langue française : ils offrent l’opportunité aux  étudiants d’accéder à des programmes complets à même de leur faire découvrir la culture française sous ses différents aspects. La langue est en effet le véhicule d’une culture que ce soit du point de vue de la littérature, de la musique ou encore du théâtre et du cinéma.

À travers l’apprentissage de la langue française, les élèves des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne seront en mesure de découvrir la richesse de la culture et du patrimoine français, ce qui stimulera encore davantage leur désir d’accroître leurs compétences linguistiques. Inversement à mesure que leur maîtrise de la langue française s’affinera, les étudiants en langue française développeront leur curiosité à l’égard de tout  ce qui constitue la civilisation et la société française.

En tant qu’ambassadeurs de la langue française, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne ont donc également pour mission de promouvoir la culture tout en fournissant des enseignements complets. Fidèles à une tradition d’excellence, les professeurs de français des CCFS puisent dans leur savoir pour associer les cours de langues à l’actualité culturelle sous toutes ces formes, la Sorbonne offrant en la matière un cadre privilégié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.