Entreprise, industrie, société Qu’est-ce que le storytelling ?

Qu’est-ce que le storytelling ?




Le storytelling, traduit par accroche narrative est une technique de communication qui a pour nature le récit d’une histoire, en vue de commercialiser un produit ou valoriser une image de marque. Pourquoi cette méthode est-elle utilisée comme argument de vente ? Quel est le principe de fonctionnement du storytelling et à quelle occasion l’utiliser ?

Pourquoi le storytelling est-il employé ?

Le storytelling est une stratégie de marketing et de communication qui vise à retenir l’attention et maintenir l’intérêt pour véhiculer un message vers une cible en créant de l’émotion. Que le récit soit issu de faits réels ou d’une histoire populaire, l'objectif consiste à valoriser un produit ou l’image de marque d’une société afin de créer plus de proximité avec les cibles.

Toutefois, il n’est pas recommandé de tenir un discours non-véridique pour ne pas créer une méfiance chez les lecteurs, qui risquent de considérer par la suite tous vos récits comme des histoires mensongères. Les descriptions tirées d'histoires vraies sont plus à même de susciter l’émotion chez eux. Pour mieux connaître et maîtriser cette méthode de communication, vous pouvez suivre une formation storytelling.

Principe de fonctionnement et conditions d’utilisation du storytelling

Le storytelling se base sur le principe de fonctionnement du corps humain, commandé par le cerveau pour jouer sur les émotions du public qui à travers le récit peuvent passer par différents états : la colère, la joie, la tristesse ou la peur. De ce fait, si l’histoire racontée est liée à une chose en particulier, les sentiments provoqués par le discours ajoute une plus-value à l’objet auprès du public. 

Les récits sur les produits et images de marque créent ainsi un contexte qui permet aux cibles de mieux se rapprocher de l'objet. Ce qui constitue pour l’entreprise une opportunité pour améliorer le CRM en fidélisant ses clients. Le storytelling peut être utilisé constamment pour booster la représentation perçue par le public d’une société ou optimiser une campagne publicitaire spécifique. A titre d’exemple, les spots publicitaires des marques de parfum sont généralement réalisés selon un scénario qui raconte une histoire rattachée au produit mis en avant, en vue de captiver l’attention des téléspectateurs.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

793FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,076SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Instrument de musique : informations pour bien le choisir

    Quand on ne connaît pas grand-chose à la musique, mais qu’on souhaite s’initier en apprenant à jouer d’un instrument comme un bugle, le choix...

    Les pergolas, un coin de paradis très déco dans le jardin

    Comme chaque année à l’approche des beaux jours, les envies de procrastiner, de flâner, de passer de bons moments entre amis au sein de...

    Apprendre à gérer son stress grâce à la méditation pleine conscience

    Ces dernières années, la méditation pleine conscience est devenue de plus en plus populaire en France. S'inspirant de la tradition bouddhiste, elle a des...