Les différents modèles de chaises de salle à manger

0
391

Confortable, sobre ou colorée, unie, etc. choisir une chaise de salle à manger n’est pas une mince affaire. Tout comme la table à manger, cette dernière fait partie intégrante de la décoration. Il est donc important de la choisir avec soin. Sur le marché actuel, on a le choix entre différents modèles de chaises de salle à manger. Quel que soit le matériau de fabrication, la couleur ou le style recherché, on a largement le choix. Dans cet article, on va parler de ces modèles de chaises de salle à manger. Après, on va apprendre quels sont les critères à prendre en compte pour les choisir.

La chaise de salle à manger : quels sont les modèles disponibles sur le marché ?

Comme cité ci-dessus, la chaise de salle à manger est un élément de décoration. C’est elle qui va apporter à la salle à manger cette petite touche chic et cosy qu’on recherche. C’est également la chaise qui permettra de passer un dîner parfait. Maintenant, la question est de savoir quels sont les différents types de chaise de salle à manger disponible sur le marché. Eh bien, il y a d’abord la chaise de salle à manger en bois (pin, noyer, frêne…) qui est très appréciée. Outre le fait qu’elle soit chaleureuse, la chaise de salle à manger en bois est aussi durable et intemporelle. Après, on a la chaise en plastique qui est aussi très prisée pour sa légèreté. Elle est aussi facile à entretenir. Ce qui est intéressant avec la chaise de salle à manger en plastique, c’est qu’elle se décline en plusieurs coloris et en différentes formes. C’est la chaise de salle à manger par excellence pour ceux qui ont un budget limité. Plus lourde que les autres, la chaise en métal quant à elle est parfaite pour ceux qui cherchent un style contemporain et minimaliste. Outre les modèles en bois, en plastique et en métal, il y a également les chaises de salle à manger en fer forgé (résistante et rétro), en osier ou en résine tressée (rustique), en cuir (très chic et assez cher) et en tissu (craigne les tâches et les griffures d’animaux). Outre le choix du matériau, il existe aussi d’autres éléments à prendre en compte quand on choisit une chaise de salle à manger. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Comment choisir une chaise de salle à manger ?

chaise de salle à manger
Crédits : Pixabay

Avant tout, il faut préciser qu’une chaise de salle à manger doit être durable et confortable. Mais ces critères vont dépendre du matériau qui constitue l’assise et la structure de la chaise. Tout comme avec les autres meubles de la maison, la chaise de la salle à manger doit être choisie avec soin. Pour cela, il faut prendre en compte certains critères. Le premier critère est le confort d’assise. En matière de chaise de salle à manger, une assise bien rembourrée, molletonnée est plus confortable par rapport à celle en bois rigide. Pour les chaises en bois, on peut ajouter des coussins pour augmenter le confort de l’assise. Ensuite, il y a la hauteur du dossier. Plus ce dernier est haut, plus la chaise de salle à manger sera confortable. Cependant, il faut noter que ce modèle de chaise est encombrant visuellement. Une chaise au dossier bas quant à elle est plus tendance et encombre moins la salle à manger. Le troisième critère est l’accoudoir. Il faut noter qu’une chaise équipée d’accoudoirs est plus confortable. Par contre, les chaises ne pourront pas glisser sous la table avec ces derniers. Enfin, le dernier critère à ne pas prendre à la légère est la hauteur de l’assise. Cette dernière doit être adaptée à la hauteur de la table (entre 25 à 30 cm de moins). Pour une table à manger standard de 75 cm par exemple, la hauteur de l’assise doit être de 45 cm. Si l’objectif est d’avoir des chaises qui s’adaptent à toutes les situations, le mieux serait de choisir une chaise réglable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.