La RFID : qu’est-ce que c’est ?

0
1588

La RFID ou radio frequency identification est une technique qui est utilisée pour la sauvegarde et la recherche d’informations à distance grâce aux puces, inscriptions RFID ou radio-étiquettes. Ce procédé très utile pour le traçage, est utilisé dans de nombreux domaines. Découvrez le principe de fonctionnement du RFID ainsi que les domaines d’application de la technique.

Principe de fonctionnement du RFID

La “Radio Frequency Identification” est une technologie qui sert à identifier un objet ou une personne via des ondes radio qui permettent d’obtenir des informations sur un objet proche d’un détecteur. Le détecteur peut être une antenne, un smartphone, une borne ou un autre objet capable de capter les ondes. Les tags ou inscriptions utilisés par cette technique peuvent être actifs ou passifs. 

Le principe de fonctionnement du RFID est semblable à celui des codes-barres à la différence que les données récupérées peuvent être sauvegardés et tracées. De plus, la communication est établie entre le détecteur et l'objet sans que ce dernier ne soit forcément visible. Une communication est possible à une courte, moyenne ou longue distance. Pour tout savoir sur la rfid, vous pouvez vous renseigner sur les transferts d’énergie par électromagnétisme.

Dans quels domaines est utilisée la RFID?

La RFID reste une technologie très employée à travers le monde. Le domaine d’utilisation le connu est celui de la logistique et de la vente. En effet, les produits sont dotés d’une puce RFID qui sert pour le traçage, de l'entrepôt jusqu'au magasin. De ce fait, ce procédé servira d’astuce pour protéger les articles contre le vol une fois en rayon, mais également de dispositif d’identification en caisse.

Cette méthode est également utilisée au niveau des bibliothèques pour suivre le cheminement des livres et ainsi assurer leur protection. Parmi les domaines d’usage du RFID les plus populaires, on distingue également : les passeports, les CIN numérisées, les contrôles d’accès, les puces d’animaux de compagnie et les transports publics. Toutefois, on assiste actuellement à l’utilisation de ce système d’identification dans des secteurs innovants tels que la création d’objets de communication ou des cyber-vêtements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.