Santé, Médecine À quoi sert l’aide à domicile pour les personnes âgées ?

À quoi sert l’aide à domicile pour les personnes âgées ?




Alors que la génération des baby-boomers arrive à la retraite, l’État tente de favoriser le maintien des personnes âgées et malades à domicile pour éviter d’engorger les hôpitaux et les maisons de retraite. Des dispositifs fiscaux sont mis en place pour aider les particuliers et leur famille à faire appel à des services d’aide à domicile. Dans certains cas, des aides peuvent être obtenues auprès de l'Etat, des organismes de sécurité sociale et de mutuelle ou encore auprès des collectivités.

Une aide fonctionnelle

Si la plupart des personnes âgées gardent une autonomie dans leurs mouvements, certains ont en revanche besoin d’une assistance dans leurs gestes du quotidien. Les auxiliaires de vie peuvent être des professionnels qui vont apporter une aide au lever et au coucher des personnes, et qui vont l’assister durant la toilette ou durant la prise de repas.

L’assistance au ménage

Lorsque les mouvements du corps sont limités, il est difficile d’effectuer certains gestes. De plus, les personnes âgées sont bien plus fragiles que les autres et sont plus sujettes aux chutes et aux accidents domestiques. C’est pour cette raison que les aides à domiciles viennent en grande partie pour effectuer des prestations de ménage, de repassage ou de cuisine pour les particuliers. Au-delà de ce service purement matériel, c’est aussi une présence rassurante pour la plupart des bénéficiaires qui se sentent très souvent isolés.

Un soutien logistique

Quand on ne peut plus se déplacer par ses propres moyens, il est important de s’organiser. Les services de transport pour personnes âgées ou malades sont adaptés et offrent un certain degré de confort assis, allongé ou en fauteuil roulant. D’autres auxiliaires sont chargées d’apporter les repas ou de faire les courses.

Les menus travaux

Aujourd’hui, les services d’aide à la personne proposent également d’autres prestations de service divers comme le petit bricolage et les menues réparations ou encore le jardinage. Cela permet aux personnes âgées de rester autonomes en étant débarrassées de la plupart des tâches pénibles et dangereuses du quotidien.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Où trouver des conseils pour réussir les prépas d’architecture?

    L’architecture est un domaine noble et de nombreux enfants rêvent de travailler dans ce domaine. Mais pour travailler dans ce domaine, il faut d’abord...

    Entreprise de fenêtres et volets dans les Yvelines

    Des fenêtres et des volets de haute qualitéLorsqu'on fait poser des fenêtres ou des portes-fenêtres, le prix est un facteur décisionnaire dans le choix...

    Logiciel et caisse enregistreuse tactile

    Chez caissetactile.shop, vous trouverez votre logiciel de caisse enregistreuse  pas cher , ainsi que tout le matériel nécessaire à l'encaissement de votre commerce, restaurant...