Quels sont les domaines de compétence d’un cabinet comptable ?

0
491

Selon une étude qui date de 2017, il existe plus de 21 000 entreprises spécialisées dans les activités comptables en France. Ces dernières dégageaient un chiffre d’affaires qui avoisinait les 20 milliards d’euros. Contrairement à d’autres secteurs d’activités, l’activité comptable n’a pas été impactée par l’évolution de la technologie. Au contraire, cela leur a permis d’innover leur méthode de travail. Aujourd’hui, elles sont encore de plus en plus nombreuses à proposer leur service. Et ce, même sur internet. Il suffit de taper cabinet comptable sur les moteurs de recherche et on tombe sur différentes sociétés. La question est de savoir quels sont vraiment les domaines de compétences d’un cabinet comptable. On en parle dans cet article.

Le cabinet comptable, tout ce qu’il y a à savoir

Avant d’entrer dans les détails des domaines de compétences d’un cabinet comptable, il faut d’abord énumérer ses petits plus. Travailler avec un cabinet comptable, c’est synonyme d’un accompagnement par de vrais professionnels. Outre leurs compétences en comptabilité, la plupart de ces derniers parlent également plusieurs langues. Leur objectif étant de satisfaire le besoin des entreprises, qu’elles soient en France ou ailleurs. Parmi les meilleurs dans ce domaine, on peut citer comme exemple Regval. Cabinet d’expertise comptable, ce dernier est l’allié par excellence quand il s’agit de comptabilité, gestion, conseil, etc. Pour choisir un cabinet comptable, il est primordial de se poser les bonnes questions. Le cabinet possède-t-il les compétences nécessaires ? Est-il réactif ? Possède-t-il l’équipement nécessaire pour mener à bien son travail ? Et, il faut qu’il soit également proche pour éviter de payer des frais supplémentaires, et pour faciliter les échanges. Après, il faut faire le choix entre les différents types de cabinets comptables. Il y a les cabinets comptables de petite taille, les cabinets de taille moyenne, les grands cabinets comptables et ceux qui proposent leur service en ligne.

Les domaines de compétences d’un cabinet comptable

cabinet comptable
Crédits : Pixabay

Peu importe la taille du cabinet comptable choisi, il faut savoir que chacun d’eux présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Cependant, en matière de domaines de compétences, ils ont à peu près les mêmes. Tout d’abord, un cabinet comptable se charge de la comptabilité. Outre l’établissement des comptes annuels, il se charge aussi de mettre en place un budget prévisionnel, de conseiller les clients sur la gestion et la finance, etc. Après, il y a aussi la finance. Les prestations proposées dans ce domaine sont le suivi de la fiscalité (déclaration taxe…), l’évaluation des propositions de montages fiscaux, la recherche de dossiers d’exonération… Dans le domaine social, un cabinet comptable peut se charger des bulletins de paie, assister aux formalités, accompagner dans la mise en place des contrats… Le quatrième domaine de compétence est l’audit. Mis à part l’audit de l’entreprise (audit des comptes, audit des systèmes informatiques…), le cabinet d’expertise comptable peut également faire de l’audit légal et certification (revue de comptes, appréciation des zones de risques…). La liste ne s’arrête pas encore là puisqu’il y a aussi le conseil et gestion d’entreprise (aide à la création d’entreprises, évaluation dans le cadre d’une cessation d’activité…) et la création d’entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.