mardi, octobre 4, 2022
Astuces et ConseilsObtenir un revenu complémentaire à la retraite

Obtenir un revenu complémentaire à la retraite




Selon les statistiques, huit personnes sur dix craignent de ne pas avoir assez de revenus une fois à la retraite. Habituées à percevoir des salaires mensuels, elles ont peur de ne plus pouvoir assurer les charges. Certes, il y a les pensions de retraite, mais seront-elles assez pour couvrir les dépenses ? Pour faire face à cette baisse de revenus soudaine, la plupart des retraités qui ont le moyen financier n’hésitent pas à investir pour faire fructifier leur économie. Il y a également ceux qui continuent à travailler en faisant des petites bricoles. Comment obtenir un revenu complémentaire à la retraite ? On vous explique tout dans cet article.

Comment les retraités peuvent-ils obtenir un revenu complémentaire ?

Un retraité sur deux déclare avoir économisé pour mieux préparer sa retraite. Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’épargner, il n’est pas encore trop tard. En effet, il existe différentes solutions d’épargne qui s’offrent à eux. Il y a par exemple l’immobilier qui peut constituer un bon complément de revenu. Si le retraité possède une résidence principale, il peut la vendre tout en continuant d’y habiter. C’est ce qu’on appelle le principe du viager. Le propriétaire peut rester dans la maison jusqu’à son décès. Il y a également une solution très courante : l’assurance-vie. Même si les rendements ont baissé ces derniers temps, l’assurance-vie permet toujours de préparer la retraite avec quiétude. À tout moment, on peut moduler le montant du versement. Si nécessaire, on peut même retirer les fonds avant le départ à la retraite. Dans certains cas, même à la retraite, certaines personnes continuent à se faire de l’argent en bricolant. C’est une très bonne initiative puisque non seulement elles gagnent de l’argent, elles restent encore actives et c’est très avantageux pour la santé.

Existe-t-il des compléments de revenus réguliers pour la retraite ?

retraite et revenu complémentaire
Crédits : Pixabay

L’investissement dans la SCPI est la solution par excellence pour assurer un complément de revenu. En effet,  c’est une sorte de placement indirect dans la location de propriétés. La SCPI achète des immeubles pour ensuite les louer. Les sommes perçues de la location des propriétés seront périodiquement redistribuées aux investisseurs. La plupart des retraités se demandent s’ils peuvent utiliser leur PEA pour préparer leur retraite. Eh bien, le plan d’épargne en actions ou PEA présente un intérêt pour l’obtention d’un complément de revenu. Ce produit d’épargne permet effectivement de constituer un capital si on investit dans un portefeuille d’actions. Cependant, il existe un plafond pour le versement : 150 000 euros pour une personne et 300 000 euros pour un couple. Une fois à la retraite, on peut convertir cet investissement en rente viagère. Il faut noter que chaque situation est unique. Pour ne pas se tromper d’investissement, il est important de se faire accompagner par un expert. En même temps, il est aussi tout à fait possible d’investir et de continuer à travailler. Comme cité ci-haut, les retraités peuvent très bien continuer à faire un peu de bricolage si leur corps le permet encore. D’ailleurs, c’est mille fois mieux que se vautrer sur le canapé et attendre la mort.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus