Pourquoi l’infogérance est une bonne solution pour votre entreprise ?

0
488

Pour faire face à la concurrence, la plupart des grandes entreprises se mettent aujourd’hui au rythme de la technologie. Cependant, pour qu’elles puissent se concentrer sur le cœur de leur métier, elles se voient confier à un tiers une partie de leurs activités, notamment la gestion des réseaux informatiques et autres. Pour ce faire, elles doivent opter pour l’infogérance. Cette pratique consiste à faire appel à une société spécialisée dans la supervision informatique. Cette dernière se chargera de mettre en place des technologies ainsi que différentes applications pouvant promouvoir le développement de l’entreprise.

L’infogérance, est-ce une bonne solution pour l’entreprise ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut commencer par définir ce qu’est l’infogérance.  Le concept d’infogérance consiste à déléguer la gestion des services informatiques à un expert en informatique. L’infogérance est en quelque sorte une externalisation ou un outsourcing. Le fait de se tourner vers l’infogérance permet à l’entreprise commanditaire de se focaliser sur ses principales activités sans se soucier des problèmes informatiques (ex : bugs, piratages…). Toutes les entreprises, qu’elle que soit leur activité peuvent faire appel à des experts en infogérance pour assurer les différentes maintenances informatiques. En guise d’exemple, une petite entreprise victime de pannes répétitives peut externaliser la gestion de ses réseaux informatiques. Les experts en infogérance vont donc analyser le système et le réparer en installant les logiciels adéquats, des outils permettant d’éviter les pannes. Jusqu’à maintenant, l’infogérance n’a déçu aucune entreprise. Cette pratique est même devenue un levier de croissance pour les entreprises qui les utilisent. Maintenant, la question qui se pose est : comment choisir le prestataire ? Eh bien, c’est simple. Il suffit de se référer à sa renommée et les avis laissés sur Internet par les anciens clients.

Comment choisir la société d’infogérance ?

a quoi sert l'infogérance
Crédits : Pixabay

Mis à part les avis des internautes, il faut prendre en considération plusieurs critères avant de choisir la société d’infogérance. Avant tout, la société doit être capable de répondre aux besoins des clients, de s’adapter aux contraintes, etc. Ensuite, elle ne doit pas se trouver loin de l’entreprise commanditaire. L’objectif étant qu’elle puisse intervenir le plus rapidement possible en cas de panne majeure. La proximité permet également d’instaurer une relation de confiance entre les deux parties. Puis, il y a la question de réactivité. C’est même l’un des critères essentiels. Il est primordial que la société d’infogérance soit réactive. Elle doit être capable d’envoyer un expert chez son client en cas de piratage ou de panne de système informatique. Si elle ne dispose pas de technicien, la meilleure alternative serait de mettre en place le help desk. Cette solution permet à la société d’accompagner les responsables informatiques de ses clients dans la résolution des problèmes. Outre la proximité et la réactivité, il faut également prendre en compte le savoir-faire. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger au risque de tomber sur de vrais incapables. Tout comme les autres, le dernier critère est aussi très important. Il s’agit de l’écoute. Un vrai professionnel doit savoir écouter ses clients. Cela lui permet de proposer en retour des services adaptés aux besoins de ces derniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.