Comment utiliser l’email marketing pour booster ses réseaux sociaux ?

0
786
L’email marketing n’est pas le seul canal dont les entreprises disposent pour réussir à renforcer la relation client, créer des liens de confiance et augmenter son chiffre d’affaires. À fort potentiel puisque 50% de la population mondiale les utilisent, les réseaux sociaux peuvent devenir un outil majeur dans votre stratégie marketing.

Néanmoins, faut-il encore avoir des abonnés pour réussir à toucher sa cible et exploiter pleinement ce canal de communication. Dans cet article, retrouvez comment vous pouvez utiliser vos campagnes d’email marketing pour augmenter votre nombre de followers et booster vos médias sociaux.

 

Allier l’email marketing et les réseaux sociaux

Il est indispensable aujourd’hui d’intégrer et de combiner la stratégie de réseaux sociaux avec l’email marketing. Servant des publics différents, les deux se complètent et offrent diverses possibilités d’engagement avec des contenus multiples. La portée de vos messages se trouve amplifiée et vous atteignez votre cible dans différents contextes et canaux.

En indiquant dans vos campagnes d’email marketing vos réseaux sociaux, vous offrez à vos destinataires la possibilité de choisir l’endroit où ils sont le plus à l’aise pour vous joindre et interagir avec vous. D’autant plus qu’il est probable que certains de vos contacts soient plus actifs sur les réseaux sociaux que par email, notamment la jeune génération. Vous donnez plusieurs options à vos abonnés, à eux de déterminer ce qui leur convient le mieux.

 

Astuces pour promouvoir ses RS dans ses campagnes d’email marketing

Créer une campagne dédiée

Utilisez votre liste de diffusion et envoyez-leur une campagne spécifique afin de les informer de votre présence sur les réseaux sociaux, que ce soit Instagram, Tiktok, Twitter, Pinterest, Facebook, etc. Parfait pour ceux qui n’ont pas connaissance de votre présence sur ces plateformes et pour piquer la curiosité des autres.

Usez de visuels et de textes impactants qui vont droit au but. Expliquez en quoi consistent vos contenus, ce qu’ils peuvent leur apporter et les bénéfices qu’ils peuvent tirer en s’abonnant à vos comptes. Ils doivent s’avoir à quoi s’attendre. Soyez pertinent et expliquez que chaque plateforme dispose d’un contenu unique et de valeur.

N’hésitez pas à mentionner que votre entreprise possède une communauté dynamique et active, que les réseaux sociaux bénéficient d’une atmosphère plus chaleureuse et conviviale ainsi qu’une ambiance de partage et d’échange plus marquée que les emails.

Insérer les icônes des réseaux sociaux

C’est une astuce que vous avez sûrement déjà vu et que vous faîtes probablement, mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal ! Mettez les logos de vos différents réseaux sociaux dans vos campagnes. Ils sont le plus souvent mis en bas des emails. Vous donnez la possibilité à vos prospects et clients de communiquer avec votre marque via d’autres canaux.

Lorsque vos contacts cliquent dessus, ils sont redirigés sur vos plateformes et peuvent directement vous suivre et interagir avec votre contenu. Cela permet à vos destinataires de ne pas perdre du temps à vous chercher et vous trouver s’ils veulent s’abonner. La visibilité de votre entreprise augmente, tout comme vos followers.

 

Ajouter des boutons de partage

Le but est que vos prospects et clients partagent et parlent de vos messages, que votre communauté grandisse pour que vos réseaux sociaux deviennent un levier redoutable de communication. Rien de mieux que de mettre dans vos campagnes d’email marketing des boutons de partage. Vos contacts vont transmettre à leurs abonnés votre contenu et le font connaître à leur entourage. Certains seront potentiellement intéressés et décideront de vous suivre.

 

Lien vers vos vidéos

Si vous faîtes des vidéos Youtube, des tiktoks, des IGTV … créez des gifs à partir des vidéos et intégrez-les dans vos emails. Ou bien prenez une capture d’écran avec le bouton de lecture affiché et insérez l’image dans votre campagne. Puis pensez à mettre un lien de redirection. De cette manière, lorsque vos destinataires souhaiteront visualiser la vidéo, ils cliqueront dessus et atterriront sur vos plateformes.

C’est un bon moyen de capter leur intérêt, de stimuler l’engagement et d’augmenter son nombre d’abonnés.

 

Récapitulatif de vos publications

Certains de vos abonnés n’ont pas forcément le temps ou l’occasion de voir vos publications, ainsi créer un récapitulatif de votre contenu dans certains de vos emails est idéal pour regrouper au même endroit tous vos meilleurs messages. C’est-à-dire ceux qui ont suscité le plus d’interactions et de partages. La fréquence de ce récapitulatif dépend de vous et de votre rythme de publications.

Le but est de résumer pour ceux qui n’ont pas vu vos publications, mais aussi pour susciter la curiosité des personnes qui vous ne suivent pas. Cela leur permet de voir concrètement ce que vous mettez sur les réseaux sociaux et de franchir le pas en s’abonnant à vous s’ils trouvent cela intéressant.

 

Apporter quelque chose de valeur

Pour inciter vos destinataires à vous suivre sur les réseaux sociaux, annoncez par email des évènements exclusifs, que ce soit des concours, des lives (cours de sport, tutoriel make up, interview avec une célébrité ou influenceur) ou encore des jeux que vous allez faire sur ces plateformes. Ils doivent donc s’abonner pour y participer. De plus, les campagnes d’email marketing sont idéales pour donner plus de détails et répondre aux éventuelles questions que certaines se posent concernant un concours ou live.

Vous connaissez désormais nos 6 astuces pour gagner des followers. Certaines sont plus évidentes que d’autres, mais il est toujours bon de les rappeler. Il ne vous reste plus qu’à observer votre nombre d’abonnés augmenter en appliquant nos conseils. Et s’il est vrai que les campagnes d’email marketing sont idéales pour promouvoir ses réseaux sociaux, l’inverse est vrai aussi ! Vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour inciter les prospects et clients à s’inscrire à votre liste de diffusion emailing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.