L’intérêt d’avoir un abri mi-pente

0
643

Vous souhaitez acquérir un abri en métal à installer dans votre jardin pour entreposer certaines de vos affaires afin ne pas trop encombrer votre maison ? Il existe différents modèles, et vous avez déjà trouvé le modèle parfait pour vous, mais malheureusement, vous n’arrivez pas à choisir la forme du toit. Est-ce que vous avez pensé à un abri mono-pente ? Il possède plusieurs avantages, et on vous détaille ça tout de suite.

Quelques mots sur l’abri métallique avec toit mono-pente

Avant tout, il faut savoir que le hangar en kit mono-pente possède un toit à unique versant, on l’appelle aussi toit à long pan, toit en cul levé ou toit en apprentis. On le trouve surtout sur les constructions annexes : un agrandissement ou un prolongement d’un bâtiment existant, mais il est aussi utilisé sur les abris métalliques. C’est privilégié pour son côté économique et simple, car sa construction ne demande pas trop de difficultés techniques et trop de contraintes. Également, il offre une meilleure isolation de la toiture. Toutefois, il est uniforme, il n’y a pas d’angle sortant ou rentrant sous forme d’arêtier donc, il ne permet pas un bon écoulement des eaux de pluie. Suivant l’utilisation et la destination de l’abri en métal, le toit mono-pente possède une structure porteuse simple, fermée ou ouverte et peut-être du style poutres/poteaux (métal, bois ou béton) ou murs pleins. La forme du toit est conçue en fonction de l’abri, de l’exposition aux intempéries, de la couverture et de la région. C’est souvent en montagne que l’on voit le toit mono-pente, car ça facilite l’évacuation de la neige. Différentes matières sont possibles pour la réalisation de ce type de toit : tuiles plates, ardoises, tuiles canal, tôles… Pour le transport, c’est facilement transportable et empilable, et le montage en kit est très simple. Pour sa mise en œuvre, il faut suivre le DTU (Documents Techniques Unifiés)

Les avantages d’un abri mono-pente

abri toit mono pente
Crédits : Pixabay

Choisir un abri métallique avec un toit mono-pente présente différents avantages. Il y a avant tout l’économie lors de la construction de la structure, il y a moins de points à étancher sur la couverture. Précisons encore l’isolation en raison de la forme du toit mono-pente. Son autre atout est qu’on ne garde plus les eaux de pluie sur le terrain puisque ce type de toiture pour abri en métal permet de le faire et les évacue d’un seul côté. Ça permet de limiter les coûts parce que si on déverse sur le terrain du voisin, on doit récupérer les eaux par un système de dalot ou chéneau qu’il faut entretenir régulièrement afin que l’écoulement se passe convenablement. Cependant, le toit mono-pente n’a pas que des avantages, il a également des inconvénients. Il crée un volume qui est peu esthétique. Malgré tout, sa configuration permet de mettre en place à l’intérieur une mezzanine et un effet rampant, mais suivant les hauteurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.