Comment mettre en place une stratégie SEO qui fonctionne ?

0
1271

Pour assurer une meilleure visibilité des sites web sur les moteurs de recherches, il faut optimiser en utilisant un référencement naturel. Pour mieux se positionner, il convient d’adopter une bonne stratégie. Nous vous expliquons dans cet article comment mettre en place cette stratégie.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Le terme SEO vient de l’acronyme Search Engine Optimization qui signifie en français référencement naturel. C’est un processus qui permet d’augmenter la visibilité  d’un site web sur les moteurs de recherches.

La stratégie SEO revient à structurer le contenu d’un site web et à le rendre pertinent. Son but est d’assurer une bonne visibilité à votre page sur les moteurs de recherche. Pour en apprendre plus sur la question, vous pouvez consulter les sites sur l’Entreprenariat et business entreprise.

Identifiez vos cibles

Toute stratégie de SEO nécessite l’analyse de la cible visée. Il s’agira en un premier temps de définir ses buyer personas à travers quelques questions. Quelle est la cible ? Quelles sont ces attentes ? Quel vocabulaire utilise-t-elle ? Ensuite, il faudra rechercher leur buyer journey. C’est le processus par lequel le client découvre son besoin, détermine les solutions disponibles et prend la décision pour y répondre. Pour chacune de ces étapes, trouvez le contenu qui conviendrait à votre cible.

Créez un contenu pertinent

Un contenu est pertinent lorsqu’il répond aux attentes des visiteurs quand ils en ont besoin. Pour en produire, vous devez trouver les mots-clés susceptibles d’être recherchés par votre audience.

Choisir les bons mots-clés

Pour un bon positionnement, utilisez un seul mot-clé principal par page. Vous devriez également vérifier la pertinence de vos mots-clés. Il s’agit d’étudier les tendances de recherche, le volume des requêtes et la concurrence sur le mot-clé. De plus, vous pouvez utiliser les mots-clés du même champ sémantique que votre mot clé principal.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des mots-clés de longue traîne. Ils sont certes moins populaires, mais présentent un bon potentiel SEO. Pour trouver des mots clés, vous pouvez utiliser les générateurs de mots-clés ou vous inspirer des suggestions Google.

Effectuer des optimisations techniques

Pour positionner correctement votre page sur les moteurs de recherche, certains aspects sont à tenir compte :

  • La vitesse de chargement ;
  • Les balises (title, alt, H1-H2-H3) ;
  • La méta-description ;
  • La certification de sécurité ;
  • Les URL ;
  • Les redirections et autres.

Une stratégie de LINKING

Lorsque votre contenu est rédigé, vous devez le disposer dans les endroits identifiés lors de votre buyer journey. Tout comme les mots-clés, les liens sont aussi importants. En effet, lorsque les liens pertinents pointent vers votre contenu, les moteurs de recherche vous prennent plus au sérieux. Il faut ainsi veiller aux liens internes et ceux externes (blacklink).

Analyse des résultats pour améliorer l’efficacité de votre SEO

Afin d’assurer la performance de votre stratégie, une analyse est nécessaire. Vous pouvez utiliser des indicateurs de performance pour évaluer l’impact de vos optimisations SEO. Plusieurs outils performants vous y aident. L’algorithme de référencement étant en constante évolution, tenez-vous informer des actualités SEO.