Comment bien aménager son jardin ?




Que ce soit pendant une rénovation, une construction ou seulement une envie de changement, l’aménagement du jardin est une tâche longue à faire. Ce n’est pas facile de savoir placer les arbres, les plantes, le potager et le mobilier de jardin. Pour bien aménager le jardin, certaines personnes sollicitent le service d’un professionnel, mais il est possible de réaliser par soi-même le travail, pour ça, on vous donne quelques conseils à suivre.

L’optimisation de l’espace

La première chose à faire pour aménager votre jardin est d’étudier le terrain, notamment l’environnement. Voyez les pentes, les niveaux, les arbres, les arbustes, les éléments à conserver et à enlever… pour savoir ce que vous pouvez faire ou non pendant la conception de votre jardin. Pensez également à étudier la nature du sol : sableux, argileux, calcaire, humifère ou limoneux afin que vous sachiez les végétaux adaptés. Afin d’anticiper et d’optimiser l’espace, imaginez la taille adulte des végétaux que vous allez planter ainsi que l’emplacement du parasol. Mais encore, sachez la position de votre jardin pour délimiter les zones d’ombre et d’ensoleillement, par exemple, un potager demande une zone bien ensoleillée.

L’établissement d’un plan et le style de votre futur jardin

aménager jardin
Crédits : Twenty20

Une fois l’analyse de votre jardin réalisée, faites un plan afin de ne rien oublier ou d’éviter l’absence de cohérence. Ça vous fera gagner du temps tout en vous permettant d’imaginer différents agencements et compositions végétales. Quand c’est fait, il faut maintenant structurer votre jardin en déterminant le type d’agencement et le style de décoration. Voulez-vous un jardin paysager, un jardin naturel, un jardin épuré, un jardin moderne, un jardin campagnard, un jardin de graminées, un jardin fleuri, un jardin avec un point d’eau, un jardin exotique, un jardin à l’anglaise, un jardin à la française, un jardin zen… ? Ça vous aidera à trouver le thème principal.

L’espace détente

Pour un parfait aménagement de votre jardin, il doit y avoir un espace détente. Gardez en tête que votre extérieur est le prolongement de votre intérieur. Si vous avez adopté un style à la française, choisissez un salon de jardin aux lignes graphiques et épurées avec des couleurs élégantes et sobres. Pour un jardin à l’anglaise, il faut un mobilier de jardin bucolique et authentique. La pergola sera ornée de plantes grimpantes qui s’entrecroisent pour créer naturellement de l’ombre. Quant au jardin zen, prenez des assises confortables, et privilégiez les matières naturelles. Pour vous sentir en vacances toute l’année sans sortir de chez vous, placez un hamac entre 2 arbres, multipliez les coussins douillets et les tapis au sol, adoptez le mix and match avec des motifs ensoleillés…

Les détails

Lors de l’agencement de votre jardin, n’oubliez pas la circulation, les trajets entre les divers points d’accès et l’entrée de votre maison. Souvent rectilignes, les lignes courbes favorisent l’agrandissement de l’espace tout en apportant l’harmonie. Pour être jolis, les passages piétons et les allées doivent être faits avec des matériaux en harmonie avec le style. Vous pourrez choisir entre les pierres naturelles, le gravier, les pas japonais, les dalles… Aussi, protégez-vous des regards indiscrets. Vous avez la possibilité de poser des panneaux modulables, des séparations végétales (arbres, haies…).

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
450SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    L’aspirateur sans sac Rowenta Compact Power Cyclonique RO3731EA

    Vous cherchez à nettoyer l'intérieur de la maison de la manière la plus rapide, la plus confortable et la plus simple. Nous vous présentons...

    Pourquoi utiliser une application dédiée pour créer et envoyer des cartes personnalisées ?

    La conception, l’envoi des invitations représentent des taches contraignantes et prenantes dans le cadre de l’organisation d’un événement. Vous pouvez désormais envoyer une carte...

    Quel coût pour des fenêtres en bois ?

    Les fenêtres en bois sont intemporelles. Elles épousent tous les styles de construction et apportent du charme et du cachet. De par les caractéristiques...