Achats, Shopping Habitat, décoration, mobilier, équipements de la maison Quels sont les travaux de rénovation les plus importants ?

Quels sont les travaux de rénovation les plus importants ?




Vous pensez faire la rénovation de votre maison ? Sachez que ça demande de l’investissement, du temps et de la réflexion. Plusieurs types de travaux s’enchaîneront jusqu’à la fin du chantier (démolition, isolation et cloisonnement, ventilation, électricité, chauffage et plomberie, fenêtres, peinture murs et plafonds, revêtements de sol, sanitaire et cuisine). Pour rénover votre habitation, il y a des travaux importants et prioritaires par lesquels vous devrez passer, et vous devrez les connaître pour le suivi du chantier.

Le gros œuvre

rénovation maisonQue ce soit dans la construction que dans la rénovation d’une maison, il y a toujours le gros œuvre qui est son âme, sa base. C’est la partie technique qui contribue à la solidité, à la stabilité et à la longévité de la structure, la résistance à son poids et les forces des éléments. Travaux de rénovation englobent le terrassement, les fondations, le soubassement, l’assainissement, les murs d’élévation, la maçonnerie, la menuiserie extérieure, la charpente et la toiture. La majorité des travaux de gros œuvre sont faits avec du béton armé ou des parpaings. Les charpentes sont en métal ou en bois, et ils sont installés par des charpentiers professionnels. Pour la réussite du gros œuvre, il faut bien choisir les matériaux et les artisans, car s’il n’est pas bien fait, les conséquences se verront à plus ou moins court terme. Dans le cadre de la rénovation d’une habitation, le gros œuvre est nécessaire s’il faut changer sa structure ou enlever un mur porteur. À noter que le gros œuvre est différent du second œuvre qui consiste à faire les cloisons, les équipements, la décoration…

L’isolation

L’isolation fait également partie des travaux importants lors de la rénovation d’une maison pour le confort et l’économie d’énergie. Les travaux d’isolation passent par plusieurs éléments de la structure. Il y a l’isolation de la toiture, car mal isolée, elle est à l’origine de la surconsommation de chauffage. Si elle est enveloppée thermiquement, elle réduit la facture énergétique. Pour l’isolation du toit, 3 options sont possibles : par le sol des planchers, sous toiture des rampants et par l’extérieur. Après, il y a l’isolation des parois (murs, planchers et plafonds). Ces éléments sont également responsables de la surconsommation énergétique. Pour les murs, il y a l’isolation intérieure et extérieure. Quant aux plafonds, il est possible de les renforcer en isolant thermiquement et acoustiquement, et concernant les planchers bas, le choix de l’isolant passe par les types de sols et le revêtement de finition.

Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre maison, faites d’abord le point sur l’existant, c’est après que vous pourrez facilement déterminer les travaux de rénovation à réaliser en priorité. Ne négligez pas l’accompagnement de professionnels pour la réussite du chantier. Mais encore, vous pourrez être intéressé par les aides financières pour la rénovation de votre habitation. Renseignez-vous bien, car il y a tout de même des conditions à respecter.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,010SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Les secrets d’histoire de la babouche.

    Originaires du monde arabo-musulman, les babouches sont des chaussures traditionnelles en cuir à porter pendant les grandes cérémonies. Ce sont des souliers plats à...

    Le devoir de communication des élus par rapport à leurs citoyens

    Dans une société où tout doit être démontrable, explicable et contrôlable, informer et communiquer sont désormais des obligations légales. Les élus se retrouvent ainsi...

    ADC : association française des agences de design

    Il est un secret de polichinelle de constater de nos jours qu’ils sont nombreux les agences qui surfent sur les vagues du design qui...