Le Reiki pour les patients atteints d’un cancer.

0
465
Le Reiki pour les patients atteints d'un cancer.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est un art de guérison japonais qui a été développé par Mikao Usui au Japon au début du 20e siècle. Il se prononce ray-key. Vous l’entendez peut-être aussi sous le nom d’énergie Reiki, système de Reiki Usui et de toucher thérapeutique. 

Le mot japonais reiki signifie énergie universelle. Les systèmes de médecine orientale fonctionnent avec cette énergie qui, selon eux, circule à travers tous les êtres vivants et est vitale pour le bien-être. Cette énergie est connue sous le nom de “Ki” au Japon, “Chi” en Chine et “prana” en Inde. Le Reiki ne fait partie d’aucun type de religion ou de système de croyance.

Un praticien de reiki vise à modifier et à équilibrer les “champs d’énergie” dans et autour de votre corps pour vous aider sur le plan physique, psychologique, émotionnel et spirituel.

Pourquoi les personnes atteintes de cancer utilisent le Reiki?

Certaines personnes atteintes d’un cancer peuvent utiliser le reiki en complément de leur traitement, comme thérapie complémentaire. Les praticiens du reiki disent que c’est possible:

  • vous aider à vous sentir profondément détendu
  • vous aider à faire face à des situations difficiles
  • soulager le stress et la tension émotionnels
  • contribuer à l’amélioration du bien-être général

Certaines personnes atteintes de cancer disent se sentir mieux après avoir utilisé des thérapies telles que le reiki. Des études montrent que cela est souvent dû au fait qu’un thérapeute passe du temps avec la personne et la touche. Après l’urgence et le stress des hôpitaux et des traitements, il peut être très relaxant de recevoir l’attention d’une personne pendant une heure ou plus, dans un cadre calme. Le reiki est parfois utilisé dans les soins palliatifs, notamment dans les hospices.

Certaines personnes affirment que le reiki a contribué à contrôler les effets secondaires de leurs traitements contre le cancer, tels que la douleur, l’anxiété et la maladie. Ils disent également qu’il les aide à mieux faire face à leur cancer et à son traitement. Mais il est important de garder à l’esprit que si le reiki peut vous aider à faire face à vos symptômes ou à vos effets secondaires, il n’est pas en mesure de traiter votre cancer.

Comment se déroule une séance?

Lors de votre première visite, votre praticien de reiki vous interrogera sur votre état de santé général et vos antécédents médicaux. Il vous demandera pourquoi vous souhaitez avoir recours au reiki et discutera avec vous de votre plan de traitement.

Vous n’êtes pas obligé de vous déshabiller pour le traitement. En général, vous enlevez vos chaussures et votre manteau et vous le faites asseoir ou allonger. Vous pouvez avoir les yeux ouverts ou fermés.

Votre praticien de reiki peut tamiser les lumières ou jouer une musique apaisante. Il met ses mains, ou quelques centimètres au-dessus de votre corps. Il déplace ses mains sur votre corps, en commençant généralement par la tête et en descendant vers les pieds, mais il peut se concentrer sur des zones particulières du corps.

L’objectif est de déplacer et d’équilibrer l'”énergie” à l’intérieur et autour de votre corps. Et de se débarrasser de tout blocage énergétique pour favoriser la guérison et renforcer votre énergie. Vous pouvez ressentir une sensation de picotement, une relaxation profonde, ou une chaleur ou une fraîcheur dans tout votre corps. Ou alors, vous ne ressentez rien du tout. Les praticiens affirment que cela ne signifie pas que le traitement ne fonctionne pas.

Une séance dure généralement entre 20 minutes et une heure. De nombreux praticiens affirment que vous obtiendrez les meilleurs résultats après trois séances dans un laps de temps assez court. Faites ensuite une pause avant d’entreprendre d’autres traitements.

Il se peut que vous ayez soif après une séance. Il peut être utile de boire beaucoup d’eau et d’éviter les boissons fortes à base de caféine, comme le café. Vous vous sentirez peut-être profondément détendu, et le fait de vous reposer chez vous après la séance peut vous aider à profiter pleinement du traitement.

Les praticiens du reiki affirment que le reiki peut être envoyé à distance, à distance. Vous pouvez donc être chez vous et recevoir du reiki d’une personne située ailleurs.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec quoi que ce soit, il est important d’en discuter avec votre praticien.

Effets secondaires

D’une manière générale, le reiki est sans danger pour la plupart des personnes atteintes d’un cancer. La plupart des praticiens vous conseilleront de vous reposer et de boire beaucoup d’eau après le traitement. Aucun effet secondaire nocif n’a été signalé.

Mais il est important d’informer votre médecin de toute thérapie complémentaire, thérapie alternative ou complément alimentaire que vous utilisez. Votre médecin aura alors toujours une vue d’ensemble de vos soins et de votre traitement

Recherche sur le Reiki pour les personnes atteintes de cancer

Il n’existe aucune preuve scientifique montrant que le reiki peut prévenir, traiter ou guérir le cancer ou toute autre maladie.

Cependant, de nombreux professionnels de la santé acceptent le reiki comme une thérapie complémentaire qui peut aider à réduire le stress, favoriser la relaxation et atténuer la douleur.

Combien ça coûte?

Certains centres de cancérologie et hospices proposent du reiki gratuit ou à faible coût pour les personnes atteintes de cancer. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre infirmière ou de votre médecin à ce sujet. S’il n’est pas disponible, il pourra peut-être vous orienter vers des organisations ou des groupes de soutien proches qui le proposent.

Les traitements de reiki privés coûtent généralement entre 45 et 100€ de l’heure. Les traitements peuvent être plus chers dans les grandes villes.

Trouver un praticien de Reiki

Il est essentiel que la personne qui vous donne du reiki soit correctement formée.

Il existe trois niveaux différents de praticiens du reiki.

  1. Le niveau 1 signifie que vous pouvez utiliser le reiki pour vous soigner, soigner votre famille et vos amis, mais que vous ne pouvez pas soigner d’autres personnes ou faire payer les soins
  2. Le niveau 2 (également appelé niveau praticien) signifie que vous avez étudié à un niveau supérieur et que vous pouvez utiliser le reiki pour traiter les gens
  3. Le niveau 3 signifie que vous êtes un maître ou un professeur de reiki

Toute personne qui vous soigne doit être titulaire d’une qualification minimale de niveau 2 en reiki et doit être inscrite auprès du Conseil des soins de santé complémentaires et naturels (CNHC) en tant que praticien de reiki.

Aucune loi ne stipule que les praticiens doivent avoir des qualifications spécifiques. Mais la plupart des praticiens de bonne réputation appartiennent à une association professionnelle de reiki.

Consultez d’abord le site web de la Fédération  de reiki pour obtenir une liste des praticiens de votre région. Vous pouvez également utiliser l’une des autres organisations énumérées ci-dessous. Contactez un ou plusieurs praticiens et vérifiez le niveau de qualification et de formation dont ils disposent.

 

Un mot d’avertissement

N’oubliez pas que le reiki ne peut pas guérir votre cancer.

Il s’agit d’une thérapie complémentaire qui vise à vous soutenir pendant votre traitement contre le cancer et à contribuer à votre bien-être général. 

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.