Tour d’horizon sur la mission du comptable

0
921

La comptabilité comprend une grande variété de tâches et de responsabilités. Si les comptables peuvent partager des attributs clés tels que de solides compétences financières, le souci du détail et une compréhension claire de l’éthique des affaires, la profession comprend plusieurs spécialités différentes. Celles-ci vont de la préparation des déclarations fiscales et de la réalisation d’audits indépendants aux enquêtes sur les fraudes et à l’accompagnement des entreprises dans les périodes difficiles.

Quel que soit le domaine d’expertise d’un comptable, des connaissances solides et des qualifications sont indispensables. L’obtention d’une qualification telle que demande du temps et du dévouement, mais ce n’est qu’un début : tout au long de la carrière d’un comptable, l’accent est mis sur l’enrichissement des compétences et des connaissances grâce à une formation professionnelle continue annuelle .

Services fournis par les comptables

Si la préparation et l’examen des documents financiers constituent une partie essentielle de la mission du comptable, la comptabilité comprend un large éventail de services spécialisés

  • Les comptables fiscaux

Ils conseillent les entreprises et les particuliers sur leurs obligations fiscales, ainsi que sur la manière de remplir et de soumettre les déclarations fiscales et de s’adapter aux changements réglementaires.

  • Responsables en audit et assurance

Les auditeurs évaluent les opérations des clients et examinent leurs dossiers pour déterminer si l’activité financière est représentée de manière exacte. Ils jouent également un rôle important dans l’identification et l’analyse des risques ainsi que la révision des comptes et conseillent les entreprises sur la meilleure façon de les gérer .

  • Les experts en insolvabilité

Ils soutiennent les entreprises en cas de difficultés financières. Il s’agit d’aider les entreprises à se remettre des difficultés rencontrées et de les guider tout au long du processus d’insolvabilité.

  • Experts comptables.

Les juricomptables enquêtent sur des activités telles que la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ils soutiennent également les procédures judiciaires.

  • Experts en financement des entreprises.

Les spécialistes du financement des entreprises jouent un rôle important dans la recherche de financement, le soutien aux entreprises par le biais de fusions et d’acquisitions et les conseils en matière d’amélioration des activités.

  • Les consultants en comptabilité

Ce sont des comptables ayant une grande expertise dans la préparation de rapports financiers, d’états financiers pro forma et de rapports.  Ils analysent, interprètent et évaluent également les états et rapports financiers pour diverses autorités réglementaires et statutaires et pour la gestion interne des organisations.  Les consultants en comptabilité peuvent aider une entreprise à répondre à tous ses besoins financiers.

Éthique et comptabilité

Dans le monde de la comptabilité, le maintien de normes éthiques élevées est de la plus haute importance. Chaque comptable a une éthique dans son domaine d’activité et sa spécialité. Mais tous s’inspirent d’un seul code de déontologie défini par une entité compétente.

À ce titre, ils soulignent tous la nécessité d’agir avec intégrité, d’observer des normes de conduite strictes et d’éviter de jeter le discrédit sur la profession et mettent en avant les principes fondamentaux d’intégrité, d’objectivité, de compétence professionnelle et de diligence, de confidentialité et de comportement professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.