3 raisons d’acheter un catamaran plutôt qu’un monocoque

0
879

Vous avez décidé de vous offrir un bateau et vous hésitez encore entre un monocoque et un catamaran ? Voici 3 bonnes raisons de privilégier l’achat d’un catamaran plutôt qu’un autre type de bateau. 

Les catamarans sont plus stables

L’architecture à deux coques des catamarans leur confère une stabilité exceptionnelle et un gîte minimal qui ne dépasse pas les 5 %. Cet équilibre en toutes circonstances favorise les conditions de vie à bord du bateau puisqu’il est aisé de marcher, de s’asseoir, de manger confortablement ou de profiter de moment de contemplation lors de son voyage sans avoir à s’accrocher au bastingage. Cette caractéristique commune aux petits catamarans de croisière comme aux grands fait de ce type d’embarcation la meilleure alternative pour ceux qui souffrent du mal de mer. 

Les catamarans sont plus spacieux

Les deux coques séparées et le vaste espace sur le pont confèrent à ces bateaux une surface habitable bien supérieure que les monocoques ou les trimarans. Grâce à l’aménagement des cabines dans les coques, vous bénéficiez de plus d’une grande intimité qui favorise l’organisation de croisières en familles ou entre amis à bord de votre embarcation. 

Les catamarans sont plus rapides et plus maniables

Simples à manœuvrer et possédant un faible tirant d’eau, ces bicoques sont appréciés des skippers de tous niveaux. Leur maniabilité et leur marge d’ancrage permettent un mouillage aisé dans les eaux peu profondes des criques. 

Cette grande manoeuvrabilité n’est pas le fruit de compromis en matière de performances.  Ce type de bateau tend à être 25 % plus rapide face au vent et souvent deux fois plus rapide dans le sens du vent. 

Ces différents avantages tendent à expliquer en grande partie l’engouement des plaisanciers pour les catamarans de croisière. Le marché pour ce type de bateau en profite pour afficher un véritable boom des ventes depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.