Si vous faites partie de ces personnes qui rêvent de nager comme les sirènes, c’est tout à fait possible. Avec un peu d’entraînements afin de maîtriser les bases des mouvements et une queue de sirène ou une monopalme, vous arriverez à vous mouvoir dans un milieu marin comme ces créatures mythiques. En effet, pour onduler comme un poisson, et ce, avec grâce, il faut des abdominaux et du souffle.
L’art de nager comme une sirène
La nage de sirène, le body sirène ou encore mermaiding est un concept qui nous vient des États-Unis. Actuellement, cette pratique est arrivée en France, et beaucoup d’écoles proposent son apprentissage. Il faut savoir que c’est une discipline sportive à part entière. Pour l’apprendre, il faut d’abord travailler la respiration, la pleine conscience du corps et la souplesse en surface, c’est-à-dire en dehors de la piscine. Les exercices visent surtout les abdominaux, la colonne vertébrale, le bassin et la mobilité. Après, il faut mettre la queue de sirène pour aller pratiquer sous l’eau. Il faut faire de la nage ondulée comme les sirènes, de l’apnée avec du cardio ainsi que des mouvements de natation synchronisée. Ça fait travailler tout le corps, et ça demande de l’agilité, de l’équilibre et de la coordination. Pour nager au milieu de l’océan comme Ariel, la célèbre petite sirène de Disney, vous n’aurez besoin que d’un maillot de bain classique et d’une monopalme ou d’une queue de sirène. Cette dernière est fournie par l’école, mais vous pourrez utiliser votre propre queue de sirène. D’ailleurs, si vous pensez en acheter, lisez cet article : Comment bien choisir sa queue de sirène.
Les avantages de la nage de sirène
Sachez que la nage de sirène présente plusieurs avantages. En effet, vous faites travailler votre ceinture abdominale, vos cuisses, votre dos, vos quadriceps, vos fessiers, vos ischio-jambiers et vos mollets ainsi, vous affinerez votre silhouette. Les muscles se renforcent, et vous sculpterez facilement un corps longiligne. Mais encore, c’est le sport idéal pour brûler les calories. Suivant l’effort fait et la morphologie, il est possible de brûler jusqu’à 800 calories par jour en pratiquant cette discipline. La nage de sirène est une discipline sportive et ludique ouverte à tout le monde, et même les enfants à partir de 7 ans. Toutefois, avant de la pratique, il faut s’assurer d’être un nageur suffisamment expérimenté et endurant. Aussi, il faut toujours respecter les limites, éviter d’utiliser la queue de sirène dans une eau peu profonde et d’aller dans une eau qui paraît dangereuse. L’idéal est de nager en groupe. Soyez prudent tout en vous amusant, et prenez bien soin de votre queue de sirène.
Lisez également Cet été, faites le choix d’une piscine tubulaire hors-sol.