Pour obtenir un prêt immobilier, différentes conditions devront être remplies. Ces conditions ont une importance capitale et influenceront la nature de l'offre de prêt immobilier qui sera faite.
Les revenus et la situation professionnelle
Le montant des revenus du demandeur est la première chose qui sera vérifiée par l'organisme bancaire. Plus les revenus seront élevés et plus il sera facile d’obtenir un prêt. Cependant, la régularité des rentrées d'argent a aussi son importance, c'est pourquoi les contrats de types CDI ou employés de la fonction publique par exemple sont fortement appréciés, car ils permettent de s'assurer de revenus réguliers sur le long terme.
L'organisme de prêt demandera aussi des preuves des montants : il faudra fournir les fiches de paie et les relevés d'imposition. Le montant des revenus a également une influence sur le calcul du taux d'endettement et donc sur le montant des mensualités.
En effet, les mensualités de remboursement du crédit immobilier ne devront pas dépasser 33% du montant total des revenus. Ainsi, les faibles revenus auront du mal à emprunter des grosses sommes d'argent, mais les revenus élevés seront aussi pénalisés puisqu'ils n'auront pas accès à des prêts aidés comme le prêt à taux zéro ou encore le prêt action logement.
Enfin, le comportement financier du demandeur est également étudié (en vérifiant par exemple qu'il ne fait pas l'objet d'un fichage ou d'un endettement spécifique, s’il a des dettes de jeu…).
Les garanties pour obtenir un prêt immobilier
Les garanties n'engagent pas directement les conditions d'obtention d'un prêt immobilier, elles concernent l'assurance emprunteur. Cependant, de nombreux organismes de prêt exigent qu'une assurance soit contractée afin d'accepter un dossier.
Ainsi, des garanties pour rassurer l'assurance devront être apportées. Un apport personnel sera bien entendu appréciable. L'hypothèque d'un bien dont est propriétaire pourra également être convaincante.
L'état de santé sera aussi étudié, un questionnaire précis à remplir. Certaines maladies ou problèmes de santé peuvent être à l'origine d'un refus, il faudra alors tenter sa chance auprès d'une autre assurance qui sera peut-être plus souple sur ses conditions ou passer par la convention Aeras.
L'offre de prêt immobilier
Une fois la demande de prêt effectuée avec les documents à fournir, l'organisme bancaire fera une offre de prêt immobilier en se basant sur le profil du demandeur. Cette offre à étudier contiendra des éléments comme le montant et la durée des mensualités, des informations chiffrées sur les taux appliqués, le montant des indemnités de remboursement anticipé, l'échéancier de remboursement, la date de déblocage des fonds et le contrat d'assurance si la demande a été faite au sein du même organisme.
Plusieurs offres sont susceptibles d'être faites pour laisser le choix au demandeur. Aucune d'entre elles n'excédera cependant une période de remboursement de 35 ans et le montant sera au minimum de 75.000€. L'offre de prêt aura une validité de 30 jours et un délai de réflexion de 10 jours sera imposé. Une fois l'offre acceptée, la mise en place du contrat définitif sera enclenchée.
Crédigo courtier en rachat de crédit propose des solutions de financement pour obtenir un prêt immobilier aux meilleurs taux. Car Il est tout à fait possible pour un propriétaire de renégocier le taux de son prêt immobilier avec un rachat de crédit si il possède au moins un crédit conso ou immobilier.
La simulation est gratuite et sans engagement sur le site Crédigo. En savoir plus