Gestion du stress




Stress : définition

Le stress est la réponse physiologique de l’organisme face à des situations, des personnes ou des tâches difficiles. Plus précisément, l’individu ressent une disparité entre ses propres ressources et celles qui lui sont demandées. Chaque événement, élément ou personne qui déclenche cette réaction est appelé génériquement “stresseur”.

Les facteurs de stress varient d’une personne à l’autre et peuvent changer au fil du temps. Le stress est donc une réponse générique à ce qui est perçu comme trop exigeant et nuisible. Quant à l’anxiété, le stress est un signal du corps : dans certaines limites, il est utile car il génère un changement et une adaptation de l’individu à l’environnement.

On peut identifier 3 phases de réaction au stress :
1 – Phase d’alerte : le facteur de stress est identifié et conduit à un déséquilibre,
2 – Phase de tension et d’adaptation : l’individu tente de mobiliser ses forces pour s’adapter au facteur de stress,
3 – Phase d’épuisement : s’il n’y a pas eu d’adaptation et que le facteur de stress continue d’agir, l’organisme peut connaître un épuisement physique et psychologique.
Stress : symptômes

Si le stress est une réaction psychologique à l’environnement, il peut provoquer de nombreux symptômes physiques. Les niveaux physiologiques de stress mobilisent les énergies grâce à une activation corporelle (augmentation du sucre et de l’oxygène dans le sang, activation musculaire, etc.) utile pour la phase d’adaptation. Si le facteur de stress n’est pas “domestiqué” au fil du temps, cette activation peut causer de graves dommages à différents niveaux (cardiaque, pulmonaire, gastro-intestinal, endocrinien et psychosomatique).

Les symptômes typiques d’un stress excessif sont les suivants comme vu en séance de voyance : fatigue, accélération du rythme cardiaque, difficultés de concentration, troubles du sommeil, douleurs musculaires, ulcère de l’estomac, crampes d’estomac, colite, hyperactivité, confusion mentale, irritabilité et affaiblissement des défenses immunitaires.
Stress : traitement

Le traitement du stress peut être pharmacologique pour soulager les symptômes, mais aussi pour diminuer le niveau d’anxiété généré (anxiolytiques). Afin d’agir sur le stress réel, un changement d’habitudes est nécessaire, notamment des moments de détente et de plaisir.

La voyance Suisse c’est un peu cela aussi !

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
219SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi opter pour une petite maison en bois 

    L’explosion démographique a eu d’innombrables effets sur l’aménagement urbain. Dans les grandes villes, trouver de l’espace pour construire un petit logement est très difficile...

    Comment rédiger son cv pour trouver un emploi ?

    Pour accéder au monde professionnel, vous avez l’obligation d’écrire un CV de très bonne qualité. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous n’avez...

    Le navigateur qui fonctionne pour vous

    Quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous aimez travailler, un navigateur Internet de quelque nature que ce soit est vital pour le travail...