Gestion du stress

0
1111

Stress : définition

Le stress est la réponse physiologique de l’organisme face à des situations, des personnes ou des tâches difficiles. Plus précisément, l’individu ressent une disparité entre ses propres ressources et celles qui lui sont demandées. Chaque événement, élément ou personne qui déclenche cette réaction est appelé génériquement “stresseur”.

Les facteurs de stress varient d’une personne à l’autre et peuvent changer au fil du temps. Le stress est donc une réponse générique à ce qui est perçu comme trop exigeant et nuisible. Quant à l’anxiété, le stress est un signal du corps : dans certaines limites, il est utile car il génère un changement et une adaptation de l’individu à l’environnement.

On peut identifier 3 phases de réaction au stress :
1 – Phase d’alerte : le facteur de stress est identifié et conduit à un déséquilibre,
2 – Phase de tension et d’adaptation : l’individu tente de mobiliser ses forces pour s’adapter au facteur de stress,
3 – Phase d’épuisement : s’il n’y a pas eu d’adaptation et que le facteur de stress continue d’agir, l’organisme peut connaître un épuisement physique et psychologique.
Stress : symptômes

Si le stress est une réaction psychologique à l’environnement, il peut provoquer de nombreux symptômes physiques. Les niveaux physiologiques de stress mobilisent les énergies grâce à une activation corporelle (augmentation du sucre et de l’oxygène dans le sang, activation musculaire, etc.) utile pour la phase d’adaptation. Si le facteur de stress n’est pas “domestiqué” au fil du temps, cette activation peut causer de graves dommages à différents niveaux (cardiaque, pulmonaire, gastro-intestinal, endocrinien et psychosomatique).

Les symptômes typiques d’un stress excessif sont les suivants comme vu en séance de voyance : fatigue, accélération du rythme cardiaque, difficultés de concentration, troubles du sommeil, douleurs musculaires, ulcère de l’estomac, crampes d’estomac, colite, hyperactivité, confusion mentale, irritabilité et affaiblissement des défenses immunitaires.
Stress : traitement

Le traitement du stress peut être pharmacologique pour soulager les symptômes, mais aussi pour diminuer le niveau d’anxiété généré (anxiolytiques). Afin d’agir sur le stress réel, un changement d’habitudes est nécessaire, notamment des moments de détente et de plaisir.

La voyance Suisse c’est un peu cela aussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.