Comment réussir l’achat de commerces à Nantes

0
913

Réussir l’achat de commerce dans la ville de Nantes impose de prendre en compte les spécificités de cette ville. Il faut également savoir identifier ce que vous cherchez et traiter avec des partenaires fiables. 

Qu’est-ce que Nantes a en plus ?

Nantes est située dans l’ouest de la France. C’est la commune la plus peuplée. Y investir est donc la garantie d’avoir un important vivier de clients potentiels.

Nantes-Métropole étant également la deuxième plus grande agglomération du Pays de la Loire l’agglomération offre de l’espace pour pouvoir réaliser des activités économiques. Nantes est une cité ancienne, elle rayonne depuis l’époque romaine.

Comment réussir à acheter votre fonds de commerce à Nantes ?

Pour votre achat de commerces Nantes vous ne parvenez pas à choisir l’endroit le plus approprié pour acheter votre fonds de commerce ? Plusieurs techniques peuvent vous aider à faire un choix. La vente d’un fonds de commerce commence par une déclaration de cession. Il faut aussi que les employés en soient informés. Cela précède obligatoirement la signature de l’acte de cession.

Un fonds de commerce désigne un bien constitué d’un ensemble d’éléments à la fois corporels et incorporels. Tous servent à l’exploitation d’une activité économique pouvant être de nature industrielle ou commerciale. Dans un fonds de commerce, il y a la clientèle, l’enseigne, le plus souvent le nom commercial, le contrat de bail, les brevets, les licences. Le fonds de commerce inclut également les marques, les contrats de travail et d’assurance.

Quels préalables à l’achat d’un fonds de commerce ?

L’économie a mis dans la loi l’obligation pour le vendeur du fonds de commerce à communiquer à l’acheteur plusieurs informations dont :

  • Les prénoms et nom de famille du précédent vendeur,
  • Les informations économiques telles que les bénéfices, le chiffre d’affaires des trois années précédant la vente, la date et la durée du bail.

Pour faire le meilleur achat, il faut passer par un expert. ce dernier peut être un avocat spécialisé ou un cabinet.