Découvrez l’apiculture, un métier passionnant !

0
1088

Parmi les métiers les plus nobles, il y en a un qui a sa place dans ce panel. L’apiculture est aussi ancienne que les pyramides et la richesse de ses produits ne sont plus à démontrer. Si vous voulez débuter dans ce projet, suivez ces quelques conseils.

Se former en apiculture

Se jeter dans cette aventure sans connaissance serait une grosse erreur. Ce métier demande des gestes et un savoir bien spécifiques. Afin de trouver une formation près de chez vous, contactez la Société Centrale d’Apiculture (SCA). Vous pouvez également vous adresser à un apiculteur, qui pourrait vous prendre sous son aile, pour vous enseigner cet art.

Se procurer les abeilles et les ruches adéquates

Une ruche mise en route, contient en moyenne 50 000 abeilles, dont 90 % restent à l’intérieur pour travailler le nectar. Les 10 % restants, sortent butiner. Pour acheter vos essaims d’abeilles et des ruches appropriées, adressez-vous à des connaisseurs en exploitation apicole, qui vous livrent votre équipement par transport acclimaté. Le choix des espèces d’abeilles et de ruches, que vous allez acquérir, est déterminant pour la pérennité de votre entreprise.

Choisir un terrain pour l’apiculture

Le biotope de l’endroit sur lequel vous allez installer vos ruches, nécessite une étude poussée. En fonction de la sorte de miel que vous voulez développer, l’assortiment des fleurs et des arbres fruitiers alentour, a son importance. Le terrain doit idéalement se situer en hauteur, loin des champs de maïs, de colza, et de tournesol ou ceux traités chimiquement. Aussi pour éviter la présence d’autres insectes nuisibles à votre colonie. Un plan d’eau à proximité est essentiel. Renseignez-vous auprès des agriculteurs avoisinants, ils pourraient vous prêter ou louer une parcelle de leurs champs.

Se protéger des piqûres d’abeilles

Se prémunir des piqûres est primordial dans ce contexte. Procurez-vous les accessoires qui vous protègent convenablement et prévoyez tout le matériel nécessaire, en demandant conseil auprès de votre vendeur d’abeilles. Patience et rigueur sont ici, de mise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.