Le souhait de tout propriétaire de site web est de générer le maximum de trafic dessus. Cependant, pour apparaître dans les meilleures positions des moteurs de recherche, il est primordial de procéder à un référencement naturel de votre site. L’un des leviers à votre disposition pour améliorer votre positionnement dans les SERPs serait de procéder à l’inscription de votre site dans les annuaires. Toutes, bien choisir son annuaire est un impératif pour que cette inscription soit bénéfique pour votre site web. Comment bien choisir un annuaire de qualité ? Nous répondons à cette question dans la suite dans cet article.
Les critères pour reconnaître un annuaire de qualité
Parmi les nombreux critères permettant de reconnaître et de s’inscrire sur un annuaire généraliste de qualité, il y a l’indexation de celui-ci. Pour s’assurer qu’un annuaire est bien indexé, il vous suffit pour cela de vous rendre sur Google et de vérifier que les pages présentant les sites inscrits sont indexées. Vous devez également vous assurer que ledit annuaire est régulièrement crawlé par Google.
Outre cela, vous devez également vous assurer que l’annuaire est très exigeant et n’accepte donc pas tous les sites en mettant en place des conditions pour s’assurer de la qualité. Plutôt que de vous inscrire dans annuaire acceptant des descriptions courtes, privilégier ceux exigeant un minimum de 300 mots.
Vous devez également vous assurer que ledit site valide régulièrement de nouveaux sites, mais que le nombre de sites refusés est plus ou moins important. En effet, cela prouve à suffisance que le site veille à la qualité des sites qui sont inscrits dans son répertoire.
Comment reconnaître un annuaire de mauvaise qualité ?
Éviter comme la peste les annuaires exigeant un lien en retour pour valider votre inscription dans son répertoire. Cela est généralement la preuve que ledit annuaire compte sur votre lien en retour pour améliorer son positionnement Google alors que c’est à lui d’améliorer votre référencement.
Éviter également les annuaires utilisant un thème sans aucune personnalisation, car cela est souvent la preuve que son propriétaire ne prend pas la peine de donner à son site une touche personnel. Ces annuaires ont une durée de vie assez courte. Le plus souvent, ils ne sont plus présents un an après leur mise en service. Dans certains cas, ils sont remplacés par un site internet qui profitera alors des nombreux bakclinks qui lui auront été faits dans sa vie passée.
Nous espérons que ces quelques conseils et astuces vous seront utiles au moment de choisir un annuaire de qualité pour y inscrire votre site internet.