Vie Pratique, Société, Lifestyle Bricolage Comment bricoler en toute sécurité ?

Comment bricoler en toute sécurité ?




Les accidents de bricolage envoient chaque année des milliers de personnes aux urgences. Chutes, brûlures, coupures et même fractures, voire la mort, sont tant de menaces qui guettent les bricoleurs. Pour s’en prémunir, voici quelques consignes et conseils de sécurité à respecter.

Optez pour de l’équipement de protection 

Casque, gants, masques, lunettes protectrices sont entre autres les principaux équipements dont vous pourrez avoir besoin. Ces derniers sont résistants et conçus pour vous protéger contre une foison de danger allant de la projection de matières incandescentes au risque de coupure. Au passage, n’oubliez pas de porter le bon vêtement de travail.

La chaussure de sécurité pour travailler en toute sérénité

Cette dernière possède une coque qui protège le pied à l’intérieur. En cas de chute d’un objet lourd, vous n’aurez rien à craindre. La semelle quant à elle vous évitera de glisser et résiste aux préformations. En effet, sur certains modèles, on retrouve une plaque d’acier entre la semelle et la plante du pied. Au besoin, sachez qu’une boutique à l’instar de Modyf propose de découvrir une large gamme d’équipements de protection.

Ne pas travailler en état d’ébriété

L’alcool altère la perception du danger, affecte les capacités motrices et est responsable de la perte de l’équilibre. Prendre le risque de bricoler après avoir consommé un verre de trop, vous expose à de graves dangers. En étant sur un toit, vous pourrez par exemple glisser et lourdement chuter dans le vide. L’idéal pour bricoler est donc de posséder la totalité de vos capacités motrices et intellectuelles.

Misez sur de l’outillage et de l’équipement adapté

Avant chaque séance, prenez soin de vérifier vos outils ainsi que vos appareils de bricolage. Les plus vétustes d’entre eux devront faire l’objet d’un remplacement dans l’immédiat. Au passage, assurez-vous que vos échelles et autres échafaudages sont bien solides et stables. Limitez au maximum le travail en extérieur sous la canicule, sous la pluie (surtout pas sur le toit), pendant une chute de neige et sans avoir pris soin de couper l’électricité. 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

752FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Le ferry : quel type de bateau est-ce exactement ?

    Envie d’une nouvelle aventure, envie de tester vraiment autre chose… ? Le voyage en ferry pourrait très bien vous convenir. Au cas où vous n’avez...

    Quels sont les avantages d’une porte blindée pour un appartement ?

    Avec le nombre de cambriolages qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années, les professionnels tout comme les particuliers sont de plus en plus séduits...

    Réussir le lancement de son blog : 3 étapes à ne pas négliger !

    Pour promouvoir un blog, il n'est pas indispensable de faire un lancement orchestré ou un effet d'annonce. Vous pouvez le construire progressivement, dans la...