Santé - Médecine - Paramedical Comment traiter une infection urinaire

Comment traiter une infection urinaire




Cystite est le mot scientifique pour désigner les infections urinaires. Ces dernières sont le plus souvent causées exceptionnellement par des agents viraux et plus souvent par des bactéries et des champignons. Les infections urinaires font partie des infections les plus fréquentes chez les humains. Leur traitement est le plus souvent effectué avec des antibiotiques.

Zoom sur l’appareil urinaire

Les voies urinaires chez l’humain sont très étendues. L’appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Le plus souvent, les infections urinaires touchent l’urètre et la vessie, dans la zone dite “tractus inférieur”. 

Mais une cystite peut toucher les uretères et les reins, dans la zone dite “tractus supérieur”. Notez que malgré leur rareté, les infections touchant les voies urinaires supérieures sont en général plus graves. 

Quand commence l’infection urinaire ?

Pour tout savoir sur le traitement d’une infection urinaire, il faut savoir qu’on parle d’infection urinaire lorsque des bactéries passent dans votre urine et se déplacent jusqu’à votre vessie. Dans le monde plus de 9 millions de personnes consultent un médecin chaque année à cause des infections urinaires. Au moins 11 femmes sur 25 et 4 hommes sur 25 auront une infection urinaire au moins une fois dans leur vie.

Quelques infections urinaires 

Voici quelques astuces pour reconnaître les différents types d’infection urinaire :

  • L’urétrite, est une infection de l’urètre. La cystite, est une infection touchant la vessie.
  • Le mot pyélonéphrite est utilisé lorsque l’infection touche les reins. L’expression vaginite décrit une infection localisée dans le vagin.
  • Les symptômes d’une infection urinaire peuvent être très différents, selon la zone des voies urinaires touchée.
  • Les cystites du tractus inférieur sont localisées dans l’urètre et la vessie. Leurs symptômes incluent : une sensation de brûlure lors de la miction (en urinant) ; une plus grande envie d’uriner sans que la production de liquide augmente ; une envie plus forte d’uriner ; du sang dans les urines ; une urine trouble ; une urine ayant la couleur gris-sombre ; une urine ayant une odeur forte. Dans certains cas des douleurs pelviennes chez les femmes et anales chez les hommes.

Les antibiotiques sont les plus efficaces pour le traitement de toutes les infections urinaires.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

756FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi faire appel à un magicien pour animer vos événements ?

    Un lapin qui sort d’un chapeau, un foulard qui se transforme en oiseau, un petit chat qui devient une fleur, les tours de carte…...

    Pourquoi votre bureau de direction doit-être le reflet de votre personnalité ?

    Que vous aimez la décoration zen, que vous soyez très bien organisé, que vous appréciez travailler dans un beau bazar, que vous êtes un...

    Se faire former au théâtre à Paris

    Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, l’acteur de théâtre est une personne dotée de potentiels qui dépassent la normale. Il est celui qui...