En finir avec les pailles en plastique

0
904

De nombreux enfants ont du mal à boire directement dans des grands verres ou même dans des tasses. Alors au petit-déjeuner à la maison, on les aide à y parvenir non pas en mettant leur lait chocolaté dans des biberons – car ce ne sont plus des bébés – mais en posant une paille dans la tasse qui contient le précieux liquide tant apprécié le matin par tous les enfants avant de partir pour la maternelle. De même aux terrasses des bars où les parents aiment bien aller boire leur café le samedi matin, et où immanquablement les enfants vont boire un sirop à l’eau, la paille est de rigueur. On ne pose d’ailleurs que rarement la question de savoir s’ils en ont besoin. Mais à force, cela fait de nombreux déchets produits au quotidien, que ces pailles que l’on n’utilise qu’une seule fois.

Réduire les pollutions plastiques

Le parlement européen a déjà statué sur ces ustensiles à usage unique que l’on avait pris l’habitude d’utiliser durant les pique-niques ou les goûters d’anniversaire de nos chères têtes blondes. Désormais si l’on ne veut pas avoir à nettoyer des fourchettes ou des timbales, il faudra utiliser des ustensiles recyclables ou bien biodégradables. Dès aujourd’hui la paille en bambou est disponible sur le marché. Celle-ci, faite de matière naturelle, peut se nettoyer et donc être réutilisée chaque jour. Dans les foyers comme dans les restaurants et les cafés, cela permettra de réduire le nombre de déchets non-écologiques au quotidien.

Éduquer les enfants aux bons réflexes

Or ces pailles, ce sont nos enfants qui les utilisent, et donc en changeant leur habituelle paille en plastique par des pailles en bambou ou en métal, on peut leur expliquer la raison qui nous pousse à le faire. Dès lors ils comprennent dès le plus jeune âge que le moindre petit détail de nos vies quotidiennes a son importance, si l’on veut devenir des écocitoyens responsables. Il faut apprendre que l’on peut tous faire quelque chose pour sauver note planète qui, dans de multiples contextes est en danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.