Trois conseils pour apprendre à faire de la batterie

0
1263

La batterie est un instrument tout à fait fascinant. Sans elle, la musique sur laquelle on aime danser n’aurait pas de rythme. Il est très difficile à apprendre à en jouer, car tout comme le piano, il faut savoir désolidariser ses bras et ses jambes. Pourtant, chaque année, de nombreux passionnés de percussions ne se découragent pas et se lancent dans l’aventure. Si vous êtes sur le point de débuter l’apprentissage, voici trois conseils à respecter.

Adoptez la bonne méthode

Apprendre à jouer de la batterie n’est pas une chose facile. Jouer un rythme de base est à la portée de tout le monde, mais les exercices se compliquent très vite en réalité. Au début, il est conseillé de prendre des cours de batterie. Dans les écoles, vous trouverez aussi bien des leçons pour les enfants que pour les adultes. Vous pourrez suivre des cours en groupe ou en individuel ou encore à domicile.

Trouvez la bonne batterie

Il est difficile d’apprendre à jouer de cet instrument sans avoir le matériel adapté. Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de trouver une batterie très perfectionnée. Commencez par du matériel de débutant, surtout si l’élève est un enfant. Si vous vivez dans un appartement ou dans une maison mitoyenne, il est conseillé d’acheter une batterie électronique que l’on pourra écouter au casque sans déranger le voisinage.

Forgez votre culture

Il est très difficile de faire de la musique sans connaître son univers instrumental. Tout bon batteur qui se respecte connaît le nom et le répertoire des grands musiciens. C’est donc le moment de faire une bonne cure pour se forger une culture solide et apprendre à connaître ses classiques. Pour cela, demander des conseils à votre professeur de batterie ou aux autres élèves de l’école pour partager des références. De plus, l’écoute est essentielle quand on apprend à jouer d’un instrument, cela permet de trouver plus rapidement la justesse des notes et de se forger une oreille.