La cynotechnie, des techniques liées à l’élevage de chiens

0
1796

Une équipe cynotechnique désigne généralement une association homme, chien.  Les tâches de ces binômes sont principalement la recherche, le sauvetage des personnes en mer, en montagne lors d’avalanches, de séismes. S’engager comme combattant cynotechnique, c’est utiliser les qualités sensorielles et comportementales du chien pour remplir des missions très variées. De cette efficacité peut dépendre la sécurité des victimes. La cynotechnie est donc primordiale

Vous aimez le contact avec les animaux

Susceptibles d’être appelés en renfort par les services de l’état ou par un pays sinistré afin de retrouver des personnes ensevelies, égarées, les chiens et leurs maîtres doivent pour être opérationnels passer différentes formations. C’est un vrai travail d’équipe entre le chien et l’homme. L’utilisation des chiens lors de missions de recherche de victimes en grande difficulté s’est considérablement développée ces dernières années. La prise en compte des aptitudes olfactives du chien a permis aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs.

Une sélection très rigoureuse

La cynotechnie regroupe l’ensemble des connaissances et des techniques liées à l’élevage de chiens, à leur éducation et à leur formation à des tâches spécifiques notamment la détection. À chaque chien son caractère et donc le rôle qui lui convient. Le chien de sécurité classique ne peut pas être un chien de détection et vice versa. Le chien d’une équipe de cynotechnie doit avoir un taux d’obéissance élevé, mais pas trop afin qu’il garde une part  d’initiative personnelle. L’animal doit être capable de guider son maître vers l’odeur qu’il a détectée. On peut noter la présence d’équipe cynotechnie chez les pompiers, au sein de l’armée, la gendarmerie et la police. Cette technique est un outil essentiel pour le sauvetage des victimes, pour leur sécurisation, mais aussi très utile pour les recherches d’armes, de stupéfiants, de produits explosifs.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.