Entreprise, industrie, société Comment choisir votre matériel de manutention ?

Comment choisir votre matériel de manutention ?




Les équipements de manutention sont utilisés pour soulever et déplacer les objets lourds de façon pratique. Ils sont employés aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Pour bien choisir votre matériel, suivez les conseils de ce guide.

Les critères pour choisir un matériel de manutention

Pour bien choisir vos équipements de manutention, il faut prendre en considération différents critères. La fréquence d’utilisation et la nature des dispositifs, ainsi que leur capacité, sont des éléments sur lesquels vous devez vous baser pour effectuer votre choix. A titre d’exemple, la charge est un paramètre important lorsque vous devez utiliser des élingues ou des palans.

En outre, prenez en considération l’environnement dans lequel sera utilisé le matériel, ainsi que sa disposition (un entrepôt, une chambre froide, en intérieur, à l’extérieur, etc). Pour un déplacement sur des escaliers par exemple, des diables à 6 roues seront nécessaires pour une manipulation plus aisée. L’aspect sécuritaire de ces équipements de manutention est garanti par la qualité du matériel. Vous devez donc vérifier s’ils ont été testés selon des normes de sécurité bien définies. Pour l’achat de votre équipement, vous pouvez consulter un site spécialisé dans le matériel de manutention.

Les différents types d’équipements de manutention

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour différents types de dispositifs : gerbeur, transpalette, chariot télescopique, préparateur de commande ou chariot à mat rétractable. Un transpalette est semblable à un chariot hydraulique. Elle est utilisée pour déplacer ou soulever des charges disposées sur des palettes. Pour le préparateur de commande, il est employé pour la mise à disposition des objets à déplacer à l’aide d’un chariot. 

Si vous désirez acheter un outil pour vos services de manutention ou une utilisation personnelle, pour transporter facilement les palettes dans un entrepôt, l’idéal serait de choisir un gerbeur. Pour déplacer vos charges sans avoir à bouger votre chariot, le mieux serait d’opter pour un chariot télescopique. Cet équipement est muni d’un bras télescopique qui permet de soulever et de transporter plus facilement les objets lourds. Le dernier dispositif est le chariot à mat. Celui-ci est employé en levage et manutention, il est doté de vérins permettant d’élever de façon pratique les charges lourdes.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

793FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,076SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Instrument de musique : informations pour bien le choisir

    Quand on ne connaît pas grand-chose à la musique, mais qu’on souhaite s’initier en apprenant à jouer d’un instrument comme un bugle, le choix...

    Les pergolas, un coin de paradis très déco dans le jardin

    Comme chaque année à l’approche des beaux jours, les envies de procrastiner, de flâner, de passer de bons moments entre amis au sein de...

    Apprendre à gérer son stress grâce à la méditation pleine conscience

    Ces dernières années, la méditation pleine conscience est devenue de plus en plus populaire en France. S'inspirant de la tradition bouddhiste, elle a des...