Immobilier, Construction Enjeux du bâtiment intelligent pour le futur et l'écologie

Enjeux du bâtiment intelligent pour le futur et l’écologie




Le réchauffement et le dérèglement climatique suscitent de nombreux débats que ce soit en France ou à l’international. Pour une meilleure transition écologique, les bâtiments intelligents sont l’une des solutions trouvées en plus de la domotique et de la maison connectée. Ils vous apportent confort et sécurité et permettent de réaliser des économies d’énergie.

Bâtiment énergétique, c’est quoi ?

Encore appelé smart building, un bâtiment intelligent est un bâtiment doté d’une efficacité énergétique performante utilisant les NTIC. Il sert à l’amélioration de la gestion des appareils électrique et de l’énergie sur le réseau. En effet, il est conçu pour favoriser la transmission des informations, la gestion et le stockage des données sur l’utilisation du bâtiment. Cela permet de rendre la consommation énergétique du bâtiment plus rentable. Il peut s’agir d’un bâtiment à énergie positive ou encore d’un smart home, c’est-à-dire une maison communicante dotée de domotique.

Que ce soit pour le smart building ou le smart home, le but est l’installation de l’intelligence sur le réseau électrique privé du bâtiment. Ce dernier peut être un immeuble d’habitation, des bâtiments tertiaires, des bureaux ou encore une maison tout simplement. La haute performance énergétique visée par les bâtiments intelligents est possible grâce au progrès réalisés dans le domaine des objets connectés et de la domotique. A l’heure actuelle, les nouvelles technologies sont déjà intégrées sur les réseaux privés et les réseaux publics de distribution.

Fonctionnement d’un bâtiment intelligent

Les réseaux électriques ont mis en place le principe de smart grids. Le fonctionnement des bâtiments intelligents se fait selon ce principe.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit des réseaux électriques intelligents auxquels sont ajoutées des fonctionnalités des NTIC. Cela permet l’amélioration non seulement de la distribution mais également de la production et de la consommation d’énergie électrique dans un bâtiment. Ainsi, les pics de consommation sont facilement identifiables et on pourra alors éviter le gaspillage énergétique en ajustant la production et la distribution de l’électricité.

Les smart grids sont conçus pour optimiser la consommation de l’énergie électrique afin de trouver le juste milieu entre l’offre et la demande de l’électricité. Les réseaux intelligents sont caractérisés par 4 propriétés qui sont l’accessibilité, la flexibilité, la fiabilité et enfin les économies d’énergie qui ont pour conséquence la diminution des coûts des factures d’électricité. Tout ceci est possible grâce à une gestion optimale du système.

Comment ça fonctionne ?

Pour que cela fonctionne, les technologies numériques sont associées au réseau intelligent. Elles sont utilisées à tous les niveaux du réseau que ce soit à la production, au transport, à la distribution et à la consommation. Ensuite, elles analysent et transmettent le message reçu. Ce processus se déroule en trois étapes. D’abord, les capteurs installés sur le réseau contrôlent les flux en temps réels. Ensuite, ces technologies vérifient que les énergies renouvelables sont intégrées au réseau. Enfin, elles s’assurent que les compteurs communicants gèrent de manière responsable les consommations individuelles.

La transition énergétique à travers le bâtiment énergétique

La loi de la transition énergétique a pour objectif d’aider la France à une réduction maximale de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également d’améliorer son indépendance énergétique. D’autre part, cette loi favorise une croissance verte rapide, ce qui permettra de lutter contre le changement climatique. Vu l’importance de cette loi pour la sauvegarde de la nature, il est important que toutes les collectivités, citoyens individuels ou entreprises optent pour la construction des bâtiments intelligents pour une meilleure transition écologique. Ces derniers vous offre un meilleur confort de vie, assure votre sécurité et aussi de réaliser des économies d’énergie

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

752FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Le ferry : quel type de bateau est-ce exactement ?

    Envie d’une nouvelle aventure, envie de tester vraiment autre chose… ? Le voyage en ferry pourrait très bien vous convenir. Au cas où vous n’avez...

    Quels sont les avantages d’une porte blindée pour un appartement ?

    Avec le nombre de cambriolages qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années, les professionnels tout comme les particuliers sont de plus en plus séduits...

    Réussir le lancement de son blog : 3 étapes à ne pas négliger !

    Pour promouvoir un blog, il n'est pas indispensable de faire un lancement orchestré ou un effet d'annonce. Vous pouvez le construire progressivement, dans la...