Connaissez-vous la muséographie ? Ou l’art de mettre en scène une galerie d’art ou de musée

0
1364

Depuis toujours, la France est reconnue pour l’expertise de ses entreprises dans les domaines du luxe et de l’art. Ainsi dans l’Hexagone, un écosystème de petites et moyennes entreprises évolue sur des marchés de niche, sur lesquels elles bénéficient d’une haute valeur ajoutée, qui leur donne un rayonnement parfois mondial. Ce sont elles qui font briller la France en tant qu’acteur économique à l’international.

La muséographie, marché de niche à valeur ajoutée française

C’est par exemple le cas dans le domaine de la construction de décors et d’espaces scéniques. Les plateaux télé, les théâtres, les boutiques de luxe, les galeries d’art ou encore les parcs d’attraction, voilà quels sont les espaces que certains de nos fleurons nationaux proposent de décorer sur-mesure pour leurs clients. Par exemple, une entreprise comme l’Usine à 5 Pattes excelle particulièrement dans l’art de la scénographie et de la muséographie, qui s’applique plus spécifiquement aux salles d’exposition et aux musées. Des ébénistes, tapissiers, et peintres en bâtiment triés sur le volet travaillent pour élaborer des décors qui permettront aux visiteurs une expérience muséographique la plus aboutie possible. Quand la fusion opère entre l’œuvre d’art et ses contemplateurs, alors le muséographe peut considérer qu’il a bien travaillé.

Une réputation d’expert au-delà des frontières

Le savoir-faire français en la matière s’est ainsi exporté au-delà de nos frontières. Il a permis d’équiper et de décorer des salles d’exposition et des musées du monde entier. Le secret de cette réussite tient notamment dans la qualité de nos artisans qui travaillent sur ces décors. Menuisiers, peintres, serruriers, tapissiers ou encore sculpteurs français livrent en effet la meilleure qualité de service à leurs prestigieux clients. Le fait que la France soit sur les rangs pour gagner un contrat au sujet de la refonte de la muséographie du grand musée égyptien du Caire est ainsi tout sauf anodin.